Le padel et ses dangers médicaux
Le padel est un sport adapté à tous les âges, comme le tennis, avec un risque accru de traumatismes : chocs sur les vitres ou entre partenaires.
Le padel se développe de plus en plus en France. La Fédération Française de Tennis, qui a une section padel depuis 2014, estime le nombre de pratiquants en 2024 à 600.000 (pour environ 2.000 pistes de padel) alors qu’ils étaient seulement 80 000 en 2019. En revanche, en Espagne, depuis fort longtemps, le Padel a réussi son développement et a su séduire énormément de pratiquants. Dépassant certainement le tennis ! avec plus de 8 millions de joueurs !!
La FFT, présidée par Gilles Moretton, a publié un Guide pratique du padel (Pdf, 36 pages) pour permettre à ce sport de se développer plus facilement dans les clubs.
Les règles du padel
Toujours à 4 deux contre deux Le but est de créer de l’échange.
Dans un premier temps, il faut chercher à ne pas faire la faute plutôt que chercher à gagner le point. L’effet coupé est privilégié à l’effet lifté dans tous les coups pour obliger les adversaires à relever la balle et vous permettre de conclure le point plus facilement. Dans la majorité des cas, toute balle qui rebondit derrière la ligne du carré de service doit être jouée après le rebond sur la vitre.
Si on pense que l’adversaire va smasher fort, contrairement au tennis, il faut avancer vers le filet pour récupérer la balle après le rebond sur la vitre. Il faut essayer de prendre le filet, en équipe, le plus tôt possible. On avance et on recule sur la même ligne que son partenaire.
Il s’agit donc d’un sport adapté à tous les âges et aux deux sexes comme le tennis avec toutefois un risque accru de traumatisme sur les vitres et des chocs entre partenaires plus fréquents car le terrain est plus petit.
La raquette de padel de 50 à 300 euros et plus.
Les pathologies traumatiques en lien avec la pratique du padel
La traumatologie la plus courante : l’entorse
Entorse de cheville
Sport avec de nombreux déplacements d’avant en arrière et latéraux il a aussi la particularité de se jouer en appui arrière lors de retour de la balle après un rebond sur l’une des vitres cela aggrave les mécanismes de torsion.
Le ligament latéral externe (LLE) est plus touché que le ligament latéral médian (LLI). Le LLE se compose du ligament péronier astragaline antérieur, du ligament péronier calcanéal et du ligament péronier astragaline postérieur. Compte tenu des structures endommagées, il y a plusieurs stades du bénin au grave.
La plupart des entorses se font en se tordant le pied en varus (le pied pivote vers l’intérieur) et touchent les ligaments latéraux externes. Souvent notre premier réflexe est de type « proprioceptif », c’est-à-dire contrôler la torsion et limiter le traumatisme. Mais si l’énergie du traumatisme est trop forte le ligament est alors étiré ou rompu.
► En savoir plus : Entorse de cheville, conduite à tenir et prise en charge
Entorse du genou
Lorsque ce ligament est rompu deux solutions s’offrent à vous :
- Soit vous décidez d’arrêter tout sport de pivot (football, ski, rugby…) et vous effectuez une rééducation de 3 à 6 mois afin de renforcer les muscles stabilisateurs de votre genou. Vous pourrez encore pratiquer le vélo, la course à pied en terrain plat et la natation (en évitant la brasse).
- Soit vous voulez reprendre votre activité sportive à un bon niveau, une intervention chirurgicale peu s’avérée nécessaire afin de stabiliser le genou lors des manœuvres de pivot.
Le chirurgien du sport aidé par l’imagerie IRM vous proposera en fonction de votre âge, de votre niveau sportif, de vos objectifs et de vos contraintes professionnelles la solution thérapeutique la mieux adaptée à votre cas.
- Attention aux ligaments croisés chez les pratiquantes !
C’est un sport en mouvement mais aussi en rotation en raison des rebonds arrières faisant partie du jeu et de la tactique. Les genoux sont hyper sollicités et on connaît les facteurs de risques, surtout chez la femme. La première prévention est un bon échauffement. Même si les terrains se louent à l’heure, arrivez au moins 20 minutes avant pour vous échauffer.
► Pour en savoir plus
- Notre MOOC : Prévention des ruptures du LCA et des blessures en général
- Notre dossier thématique : Le Genou du Sportif
Muscles et tendons
Les accidents musculaires
De la simple élongation à la rupture musculaire tout est possible. L’arrêt de la pratique est obligatoire avec application de froid le temps d’évaluer la gravité de la lésion.
► Pour en savoir plus sur la classification des accidents musculaires lire notre article : Tout savoir sur les lésions musculaires.
Les accidents tendineux
Comme pour tous les sports de raquette la vivacité du jeu peut provoquer un étirement d’un tendon ou sa rupture. Le tendon d’Achille est le plus exposé. Il faut distinguer les tendinites des ruptures.
La rupture du tendon survient brutalement avec une douleur dite syncopale et s’accompagnant le plus souvent d’un bruit audible par le partenaire de padel. Appliquez le protocole RICE puis consultez les urgences (I comme glace : il s’agit d’un traitement essentiel). La simplicité de ce traitement n’en fait pas pour autant un gadget. La glace stoppe l’inflammation et la douleur. Elle doit être appliquée soit en vessie, soit en cold-pack, ou eau très froide. Pour être efficace, le glace doit refroidir le tendon atteint. Le froid peut brûler la peau : ne pas mettre la glace directement sur la peau.
► Consultez notre dossier complet sur les lésions du tendon d’Achille.
Autres accidents de pratique
Entorses du poignet et fracture du scaphoïde
Les chutes par mauvaise interprétation de la place du partenaire ou par contact avec les structures du terrain sont possibles. La tenue de la raquette déstabilise l’équilibre habituel et le poignet est souvent l’articulation de «réception». La chute en extension et en reculant expose particulièrement le scaphoïde, os fragile, qui s’exprimera quelques jours ou semaine après le traumatisme. Il faut donc toujours y penser.
Lombalgies et cervicalgies aiguës
Le rachis est exposé lors des coups un peu forcés et surtout en fin de partie ou chaque point compte ; Etirez-vous en fin de set, si vous ressentez des douleurs de dos.
Tennis leg
Cette déchirure du mollet survient après une situation où le joueur effectue un mouvement en avant ou en arrière ou un sprint inattendu et violent. Il n’y a pas d’expression « padel leg ». Claquage du mollet typique en cours de jeu lors d’une frappe de balle ou en extension afin de smascher.
► En savoir plus : Tennis-Leg ou claquage musculaire du mollet
Tennis elbow ou tendinopathie des épicondyliens
Cette pathologie se rencontre moins souvent qu’au tennis. Mais plusieurs facteurs de risques en sports de raquette sont retrouvés : une mauvaise technique de frappe, une mauvaise adhérence, un point d’impact ou un coup retardé, un coup frappé avec le bras fléchi et une mauvaise utilisation de la raquette de padel.
► En savoir plus : Tennis Elbow
Technopathies ou pathologies micro traumatiques
Les pubalgies : une atteinte inflammatoire de la symphyse pubienne cette pathologie du footballeur est aussi rencontrée chez le joueur de padel ayant une sangle abdominale faible.
Les rachialgies chroniques : le mal de dos est fréquent au tennis et peu quelques fois décourager le pratiquant. La prévention est essentielle.
Souffrance du pied et aponévroses plantaires ou fasciite plantaire : de la simple ampoule au turf toe syndrome (entorse du gros orteil) le pied est fragile et le changement de surface multiplie les risques. Souvent soulagée par le repos, la glace, une réévaluation de la technique de marche et une consultation podologique ave la prescription d’une semelle orthopédique adaptée.
Périostites ou fractures de fatigue : véritable souffrance de l’os en lien avec un surmenage sportif, il s’agit d’une véritable technopathie.
Mais aussi… : traumatisme crânien ou commotion cérébrale par choc de la raquette du partenaire ou choc sur la structure verre ou grillage, et traumatisme oculaire par choc.
Attention les yeux !
Les médecins de l’IRBMS conseillent le port de lunettes de protection aux personnes sensibles présentant une irritation oculaire, portant des lentilles de contact ou ayant un facteur de risque de cécité.
… et pensez à vous hydrater ! Avant, pendant et après l’effort !
L’IRBMS vous conseille dans votre pratique sportive…
… et vous propose :
- Des brochures : Étirements et gainage, Hydratation du sportif
- Un livre : Tout savoir sur les blessures sportives ou bobologie au quotidien
- Un MOOC : Prévention des blessures sportives
- Des articles : dossier thématique sur le tennis
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter