Sport santé sur ordonnance le ressenti des patients (Dunkerque)
Etude qualitative sur l’expérience des patients sur l’évolution de leur état de santé dix mois après le début du programme « sport sur ordonnance » de Dunkerque.
Thèse pour le diplôme d’état de docteur en médecine présentée et soutenue publiquement le 23 novembre 2022 par Julie VANDENBUSSCHE-DEHOUX à l’Université de Lille, faculté de médecine Henri Warembourg.
[JURY Président : Monsieur le Professeur Christophe BERKHOUT, Assesseurs : Monsieur le Docteur Patrick BACQUAERT, Monsieur le Docteur Jean-Jacques CRIGNON, Directeur de thèse : Monsieur le Docteur David WYTS.]
Introduction
La mise en place de l’activité physique adaptée a permis à une population fragile de pratiquer une activité physique adaptée à l’état de santé. Dans ce cadre, la ville de Dunkerque a mis en place le « sport santé sur ordonnance » en 2019, permettant à certains patients en affection longue durée d’accéder à une activité physique encadrée par des éducateurs sportifs formés, financée par la ville pendant un an.
Objectif
L’objectif principal de cette étude est d’analyser le ressenti des patients en termes de bénéfice sur leur santé mentale et physique à la suite du programme sport santé sur ordonnance pratiqué à Dunkerque.
Les objectifs secondaires seront d’étudier la motivation des patients suivis dans ce programme pour la poursuite d’une activité physique, d’évaluer la place de leur médecin généraliste dans ce programme et analyser l’impact de la pandémie Covid 19 dans leur suivi.
Matériel et méthode
A. Type d’étude
Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens individuels, semi-dirigés avec des patients participant au dispositif sport sur ordonnance.
B. Population étudiée
La population étudiée concerne tout patient ayant participé au programme « sport sur ordonnance » organisé par la ville de Dunkerque, arrivant à la fin du programme de 10 mois de suivi.
Les critères d’inclusion sont ceux nécessaires à l’entrée des patients dans le programme : être en ALD pour les pathologies précédemment citées, être majeur, habiter la ville de Dunkerque ou ses alentours, avoir peu ou pas de limitation fonctionnelle.
Les patients étaient informés du sujet de thèse par le biais de lettres d’information distribuées par les éducateurs sportifs du dispositif sport sur ordonnance. Les patients intéressés pouvaient le transmettre à ces mêmes éducateurs sportifs afin de convenir une date d’entretien, en général après leur bilan final.
Le recrutement était fait progressivement, jusqu’à saturation des données.
C. Recueil de données
Il s’agit d’une approche par théorisation ancrée, sur échantillonnage raisonné théorique.
Les entretiens se déroulaient dans l’un des bureaux au service « sport santé », à la direction des sports à Dunkerque, en individuel. Pour des raisons pratiques, les entretiens se sont déroulés juste après le bilan final qui était réalisé avec un éducateur sportif. Ils étaient enregistrés sur dictaphone, après accord oral du patient, puis entièrement retranscrits sur Word®.
Les entretiens se sont déroulés du 18/05/2021 au 3/03/2022.
D. Déclaration de conformité
Dans le cadre de la protection des données à caractère personnel, une déclaration de conformité a été réalisée auprès du registre de l’université de Lille.
E. La saturation des données
La saturation des données était atteinte au bout de 11 entretiens, lorsque les trois derniers entretiens n’apportaient aucun nouvel élément utile à l’étude. Les données étaient rendues anonymes et retranscrites sur fichier Word ®.
F. L’analyse des données
Après chaque entretien l’ensemble était immédiatement retranscrit sur fichier Word®.
Le codage ouvert a été réalisé sur tableau Excel®, permettant le codage axial par le chercheur JV.
La triangulation des données a été réalisée par la confrontation des résultats de deux chercheurs JV, et JCP. En cas de désaccord, le choix de la proposition la plus adaptée revenait au rédacteur de la thèse, JV.
L’analyse intégrative ainsi que la construction du modèle explicatif ont étéréalisée spar le rédacteur de la thèse, JV.
G. Le guide d’entretien
- Le guide d’entretien initial était basé sur trois sujets principaux : (annexe 7)
- Le récit du parcours sport-santé
- Le rôle du médecin traitant
- Le ressenti des patients à la fin de ce programme.
Le guide évoluait au fil des entretiens, lorsque des nouveaux thèmes étaient abordés. Les nouveaux sujets abordés étaient :
- L’importance du planning
- L’impact de la pandémie Covid 19.
Résultats
Les participants expriment une évolution surtout psychique.
L’activité physique permettant d’avoir une meilleure estime de soi, retrouvant un corps dont ils sont fiers.
Un autre changement important était social. Les patients se retrouvent ensemble régulièrement lors des séances de sport et établissent des liens avec des personnes ayant un vécu similaire aux leurs.
Le changement physique était bien constaté, même s’il semblait moins important.
Enfin le sport sur ordonnance a permis un changement des habitudes chez les participants, avec une activité physique plus présente dans leur vie quotidienne.
Le médecin généraliste a joué un rôle de prescripteur aux yeux des patients. Les informations sur le sport santé étant amenées par le patient, et le suivi par les éducateurs sportifs.
Conclusion
Le sport santé à Dunkerque a permis à de nombreux patients de constater les bénéfices de l’activité physique sur leur état de santé.
D’abord psychiques, les changements étaient aussi constatés sur la vie sociale, la santé physique et sur les habitudes de vie.
Par contre le rôle du médecin généraliste était minoritaire, intervenant seulement pour la prescription initiale faite à la demande du patient.
Télécharger
- Autrice : Dr Julie VANDENBUSSCHE-DEHOUX
- Date de soutenance : 23 novembre 2022
Titre de la thèse : Etude qualitative sur l’expérience des patients sur l’évolution de leur état de santé dix mois après le début du programme « sport sur ordonnance » de Dunkerque. Thèse – Médecine – Lille 2022 Cadre de classement : médecine générale, médecine du sport DES : médecine générale Mots-clés : exercice physique, maladie chronique, activité physique adaptée.
Aide à la prescription du sport santé sur ordonnance
► Un questionnaire numérique d’évaluation de l’état de sédentarité : Numéri’éval – SportSanté
► Observatoire médical du sport santé by IRBMS HDF : Sport Santé sur Ordonnance : comment prescrire ?
Autres thèses initiées by IRBMS sur la même thématique
► Aide à la prescription d’activité physique : enquête auprès des médecins généralistes de la zone Lens-Hénin (Thèse du Docteur Nicolas Pellegrin, 2014).
► Analyse des ressentis et des freins concernant la prescription d’activités physiques adaptées pour les patients en affection de longue durée chez des médecins généralistes ayant réalisé une formation à cette prescription (Thèse du Docteur Benjamin Rucar, 2018).
Se former : MOOC by IRBMS
MOOC by IRBMS : « Présentation du Mooc « Prescrire le Sport Santé sur ordonnance » » : l’activité physique, enjeu de santé publique, comment la proposer et la prescrire ?
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter