Site icon IRBMS

Syndrome rotulien ou fémoro-patellaire

Rééducation du syndrome patellaire

Rééducation des syndromes rotuliens : ici étirements activo passif des chaînes sous pelviennes.

Le syndrome rotulien est une pathologie douloureuse du genou de l’articulation fémoro-patellaire.

C’est la cause principale de consultations pour douleurs au genou chez les adolescentes sportives ou sédentaires.

Le syndrome  rotulien ou fémoro-patellaire peut être l’expression d’une chondromalacie ou d’un surmenage sportif avec début d’arthrose.

Avertissement important :

Il ne faut pas confondre luxation ou subluxation de rotule en lien avec une anomalie anatomique et syndrome douloureux rotulien en lien avec une sédentarité ou au contraire une mauvaise pratique sportive.

Les filles qui n’aiment pas le sport à l’école et en particulier l’endurance souffrent souvent d’un syndrome rotulien réel ou « imaginaire » le médecin doit écouter et dialoguer avant de se précipiter vers des examens inutiles et un traitement validant « un syndrome psychologique ».

Différents types de syndrome fémoro-patellaire (SFP)

Deux types :

Instabilité rotulienne potentielle (IRP)

Instabilité rotulienne objective (IRO)

Examen clinique du syndrome rotulien

Maitre signe : une douleur du genou.

Interrogatoire

Examen physique

Les pratiques sportives responsables

Les pratiques quotidiennes responsables

Les causes médicales

Le diagnostic médical

[adsense]
La douleur et les circonstances

Un examen clinique va permettre de faire un diagnostic rapide.

L’imagerie est peu utile sauf pour dépister un problème mécanique ou anatomique (radio simple du genou et du défilé fémoro patellaire).

>>> Si douleur après prise en charge une IRM pour visualiser l’état du cartilage ou une arthroscopie à la recherche d’une plica sont utiles.

Avant d’effectuer des examens sophistiqués, il est prudent de réaliser des clichés standard et, au minimum, un cliché de face, un cliché de profil à 30° de flexion centré sous scopie,  une incidence fémoro-patellaire à 30° de flexion et, éventuellement, un cliché en incidence de Schuss.

Ces examens standard de débrouillage permettent de rechercher une fracture, un épanchement intra-articulaire, des signes de dysplasie fémoro-patellaire ou éventuellement sur l’incidence de Schuss un pincement fémoro-tibial non visible sur le cliché couché. Des investigations plus sophistiquées dépendent, en fait, de la pathologie recherchée.

Rééducation des syndromes rotuliens douloureux

Par Christophe Duquenne

Cas clinique : la dysplasie patellaire

La rotule se luxe toujours vers l’extérieur.

La luxation peut être complète : le genou est alors bloqué en flexion avec une douleur intense. Pour remettre la rotule à sa place, pour réduire la luxation, il faut allonger la jambe en hyper extension (source reved.ch)

La luxation peut être incomplète et se réduire spontanément ou il peut s’agir simplement d’une instabilité de la rotule ou subluxation douloureuse ou non. (A : rotule centrée, B : Bascule isolée, C : Subluxation isolée, D : Subluxation et bascule).

 

Le traitement

 

Le syndrome rotulien douloureux et instable

Par le Dr Xavier Malliopoulos