Lentilles de contact et sport
Les lentilles de contact souples peuvent être conseillées pour la pratique des sports, car elles permettent d’avoir un large champ de vision et permettent de supprimer le port de lunettes. Quelques règles à respecter…
De plus le champ de vision s’agrandit avec une vision parfaite alors que les verres correcteurs des lunettes déforment celui-ci. Pour certains sports de précision les lentilles de contact optimisent la performance !
Lunettes et sports
Peu commode voir impossible pour les sports suivants :
- d’équipe (football, rugby, handball, volley ball etc…)
- de combat
- nautiques, sauf exceptions
- de montagne, escalade et autres mur d’escalade au risque de perdre ses lunettes ou d’avoir une buée dangereuse
- d’adresse
- le tennis, le golf, la gymnastique, l’athlétisme, le surf ou la planche à voile pour l’inconfort
Les lentilles de contact souple
Elles doivent être prescrites par un ophtalmologiste après indication corrections (sphère PWR, rayon, diamètre).
Quelle lentille de contact choisir ?
La loi du 19 mai 2023 prévoit que les opticiens-lunetiers puissent lors de la 1er délivrance de lunettes ou lentilles adapter la prescription. Les conditions de ces adaptations seront déterminées par décret. Elles seront remboursées à 60% sur la base forfait annuel de date à date par oeil, fixé à 39,48 €.
La lentille la plus adaptée à la pratique de tous les sports est la lentille quotidienne souple à usage unique. Mais il faut l’essayer avant de l’adopter.
Tous les sports peuvent ainsi être pratiqués sauf pour la natation en piscine. En effet, il est déconseillé de garder vos lentilles car vous risqueriez de les perdre mais aussi en raison d’un risque infectieux important lié à la présence de microbes à la piscine. Pensez également aux lunettes de piscine avec ou sans correction ou aux masques correcteurs. De plus le chlore des piscines peut de plus irriter les yeux.
Pour la natation en mer : Le risque de les perdre est identique aussi tout dépendra du type de baignade et de vos ambitions du nombre de brasses ! Mais attention aussi aux irritations par le sable et la crème solaire !
Le saviez-vous ?
Soleil et lentilles
Attention vos lentilles ne protègent pas contre les rayons du soleil donc s’il fait beau, n’oubliez pas vos lunettes de soleil même si vos lentilles ont un filtre UV ou si elles sont colorées.
Portez des lunettes de soleil avec un indice adapté à la force du soleil, c’est-à-dire qu’on essayera d’interdire les lunettes bon marché avec des verres en plastique, ayant une classe CE au minimum de 2. La classe CE3 est idéale sauf à la montagne ou en situations extrêmes.
Les lentilles rigides
Le port de lentilles de contact rigides est contre-indiqué quant à lui avec la pratique de sports avec risque de contacts physiques violents (comme la boxe, les sports de combat, le rugby) ; le port de lentilles souples est lui possible.
Les dangers potentiels du port de lentilles
- Respecter la durée de port+++ (si la lentille est mensuelle, la porter seulement un mois).
- Utiliser le produit d’entretien recommandé et validé par les autorités sanitaires et non périmé.
- Se laver les mains avant d’enlever ou de mettre ses lentilles. Il est conseillé de changer régulièrement le boîtier dans lequel on les dépose la nuit.
- Attention lors de la douche.
- Ne pas dormir avec ses lentilles de contact et attention lors de voyage en avion.
Les dangers : l’allergie, l’infection ou la plaie si l’œil devient rouge, douloureux ou non, retirez la lentille et en attendant de consulter les urgences ophtalmologiques, nettoyez l’œil avec un collyre neutre type eau distillée.
Que faire en cas de traumatisme ou agression de l’oeil ?
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter