Les compléments alimentaires sont rarement justifiés et ne permettent pas l’amélioration de la performance ou de la forme. Ils peuvent nuire gravement à la santé.
Définition
Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés.
Ils sont commercialisés sous forme de doses, à savoir les formes de présentation telles que les gélules, les pastilles, les comprimés, les pilules et autres formes similaires, ainsi que les sachets de poudre, les ampoules de liquide, les flacons munis d’un compte-gouttes et les autres formes analogues de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité.
Question de pratiquante :
L’usage des compléments alimentaires est-elle une bonne chose afin de mieux se préparer ?
Une question de Madame M. B., sportive préparant avec sa famille quelques courses sur route pour ce printemps…
La réponse de notre expert :
Non car une alimentation saine, équilibrée et variée apporte à nos organismes, quelque soit l’âge ou le sexe, tous les nutriments essentiels. Si vous aimez cuisiner vous pouvez lire notre article sur l’emploi de plantes médicinales.
Mais il existe quelques exceptions que je vous détaille :
- Il arrive que des femmes qui présentent des règles abondantes aient besoin de fer pour compenser une petite anémie.
- Les adolescents(es) ayant une alimentation peu rationnelle peuvent avoir besoin d’un apport complémentaire de calcium ou de fer.
- Les sportifs qui suivent un régime végétalien peuvent bénéficier de la prise de fer et de vitamines comme la B12.
- Les autres personnes concernées qui souffrent de maladies chroniques et qui désirent se mettre au sport santé peuvent se voir prescrire par leur médecin des vitamines et des minéraux pour compenser la faiblesse de leur assimilation malgré une bonne alimentation.
- Je vous recommande notre dossier aliments et sports qui vous permettra d’éviter l’emploi de compléments alimentaires.
L’usage des compléments et suppléments alimentaires
Recommandations de la Société Française de Nutrition du Sport (SFNS)
Actuellement, de nombreux compléments et suppléments alimentaires pour sportifs sont proposés sur le marché avec des allégations prometteuses le plus souvent sans preuve scientifique validée de leur efficacité sur les performances, ni de leur innocuité sur des indicateurs pertinents de santé.
De plus, la recherche puis l’usage de suppléments alimentaires aux effets soit disant « miracle » met le sportif sur la voie des conduites dopantes. L’acquisition de compléments devrait se faire en pharmacies et magasins spécialisés et non hors circuit sécurisé : leur utilisation peut alors faire courir un risque pour la santé ainsi qu’un contrôle antidopage positif.
La SFNS propose des recommandations sur l’usage raisonné des compléments alimentaires selon les bonnes pratiques nutritionnelles dans le respect de sa santé, de ses besoins de performances, de la législation en vigueur, de l’éthique sportive et à titre préventif des conduites dopantes. Le site de la SFNS tient à jour un tableau qui permet de sélectionner votre produit diététique en fonction du critère de sécurisation, mais également en fonction de la qualité nutritionnelle.
Quelle utilité ?
A ce jour et, sauf cas particulier, aucune utilité démontrée mise en évidence et aucune preuve d’efficacité chez le sportif. De plus, 12% de ces produits affichent une composition erronée ou pire, sont associés à la présence non infirmée de produits dopants ou dangereux pour la santé.
Sport et usage de compléments alimentaires
Les actifs sont souvent demandeurs de produits non dopants pouvant soit améliorer leurs performances, soit les maintenir en forme ou encore prendre ou perdre du poids. Cette démarche peut s’inscrire au pire dans une conduite addictive dopante au mieux dans un souci de bien être dans l’ignorance des dangers.
Que le conseil vienne d’un proche, d’un entraîneur ou d’une lecture : il faut savoir que 15% de ces produits achetés en pharmacie, en grande surface, par correspondance ou Internet contiennent des substances dopantes et/ou dangereuses pour la santé présente ou future.
Ne pas confondre compléments nutritionnels et compléments alimentaires
Les compléments nutritionnels oraux
Ce sont des « aliments diététiques à des fins médicales spéciales » (ADDFMS). Ils sont indiqués pour prévenir ou corriger un état de dénutrition. Les compléments nutritionnels oraux sont disponibles seulement en pharmacie, sur prescription médicale, et ne peuvent être utilisés que sous le contrôle d’un médecin. La mise au point de leur composition est le fruit d’une collaboration entre les industries de santé (qui les fabriquent et les commercialisent) et les médecins et chercheurs spécialistes de la nutrition. Les compléments nutritionnels oraux contiennent un ensemble de nutriments nécessaires au bon fonctionnement et développement de l’organisme. Cependant, pour qu’ils soient efficaces, il est impératif de les consommer selon les indications de votre médecin.
Les compléments alimentaires
Ils apportent une ou plusieurs substances manquantes ou en quantité insuffisante dans un régime alimentaire normal (vitamines, éléments traces). Bien qu’ils ressemblent à des médicaments, ils n’en sont pas. Disponibles en parapharmacie, en grande distribution ou sur Internet, ils ne répondent que très rarement à une prescription médicale.
Conclusion
Les compléments alimentaires sont rarement justifiés et ne permettent pas l’amélioration de la performance ou de la forme. Ils peuvent nuire gravement à la santé.
Avant toute consommation demandez conseil à votre médecin car il faut savoir qu’un nombre non négligeable de ces produits achetés en pharmacie, en grande surface, par correspondance ou Internet contiennent des substances dopantes et/ou dangereuses pour la santé présente ou future.