Lutter contre le dopage dans le sport
Informer, prévenir, faire savoir et ne pas ignorer la loi est notre mission.
Nous proposons des interventions éducatives sur le territoire des Hauts-de-France grâce au soutien des institutions, du Conseil Régional et des collectivités qui accompagnent la prévention du dopage pour la protection de la santé du sportif.
Le dopage qui est sous tendu par une conduite humaine déviante à plusieurs causes dont chaque facteur peut avoir une fausse légitimité. C’est le rôle de l’IRBMS de venir en appui de tous les acteurs afin de démontrer que le dopage n’est pas un passage obligatoire pour réaliser des performances.
Pour que la pratique sportive reste synonyme de plaisir, de passion tout en apportant un rôle bénéfique sur la santé et la lutte contre le vieillissement prématuré nos spécialistes proposent de nombreux articles ou dossiers dont :
- Mieux connaitre les boissons de l’effort
- L’alimentation pour booster son énergie
- Comment se soigner en cas de fatigue ou de blessures ?
- Comment récupérer après l’effort ?
- Histoire du dopage à travers les temps
- Mieux connaitre la législation « dopage »
Pour en savoir plus contact@medecinedusport.fr / tél. : 03 20 05 68 32
Les antennes médicales de prévention et de lutte contre le dopage (AMPD) ont été créées par la loi du 23 mars 1999 pour former un dispositif cohérent de prévention du dopage et de prise en charge des sportifs ayant eu recours à des pratiques de dopage. Ces antennes ont cinq missions essentielles :
- le soin aux sportifs ayant eu un recours à des produits dopants.
- la prévention et l’information.
- le conseil aux sportifs et à leur entourage.
- la recherche, le recueil des données épidémiologiques.
- la veille sanitaire.
L’Antenne Médicale de Prévention du Dopage (AMPD) accueille dans l’anonymat et la confidentialité toutes les personnes concernées par les conduites dopantes et le dopage sportif et plus particulièrement, les sportifs ayant été contrôlés positifs et qui souhaitent reprendre leurs activités.
Un site vous informe sur le rôle des AMPD en France : www.ampd.fr
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter