Site icon IRBMS

Mal de dos et sport : le Golf

Golf et mal de dos

La prévention est un facteur essentiel de votre bien-être sportif

Un bilan postural et médical préalable peut limiter l’apparition de ces lombalgies invalidantes.

La pratique d’un sport peut provoquer des douleurs rachidiennes aiguës ou chroniques directement en lien avec l’exécution du geste technique ce qui est le cas en golf mais la pratique du sport ou d’une activité physique et sportive peut aggraver des pathologies déjà existantes. Il convient donc de surveiller son dos.

Les circonstances de survenue

La douleur brutale : il s’agit des lombalgies aiguës, des lumbagos apparaissant lors d’un mouvement mal contrôlé ou mal exécuté, d’entorses dorsales ou lombaires lors d’un effort de torsion exagéré du rachis lors d’un « pivot » mal contrôlé ou lors d’un « finish » forcé.

La littérature ne permet pas d’incriminer spécialement le golf dans les problèmes de rachis. Pratiqué régulièrement avec un geste technique correct, le golf ne favorise pas plus que les autres sports la survenue de problème rachidien.

Attention aux pratiques intensives précoces

L’exception concerne essentiellement les jeunes sportifs qui entrent dans les filières de haut niveau, avec la pratique d’un entraînement intensif spécialisé précoce, ou les professionnels et les enseignants qui pratiquent ce sport depuis fort longtemps avec des volumes horaires largement supérieurs à la moyenne.

Reste néanmoins qu’un certain nombre d’anomalies rachidiennes ou de malformations congénitales (de naissance), peuvent être des facteurs de risque pouvant interdire la pratique du golf ou tout au moins la limiter. Un avis médical est dans ces cas largement conseillé.

Cas particulier de l’adolescent

Chez les adolescents la maladie de Scheuermann (maladie de croissance) rachidienne qui se caractérise par une accentuation de la cyphose dorsale et une atteinte spécifique de plusieurs vertèbres consécutives peut donner des douleurs de dos en golf qui permettent de faire le diagnostic qui est morphologique, clinique et radiologique.

La scoliose, c’est à dire de la déformation plus ou moins grave de la statique rachidienne en « S » peut bénéficier des techniques de rééducation avant d’autoriser la pratique du golf

Le spondylolise en lien avec une hyper lordose chez la jeune fille peut conduire à une rupture d’isthme vertébral surtout lors d’un volume important de practice.

La prévention

Si le traitement des affections aiguës du rachis est du ressort de votre médecin ; la prévention est un facteur essentiel de votre bien-être sportif. Il s’agit de ce que les médecins appelle la prévention des technopathies du sport.

Cela repose sur plusieurs axes :

Autres conseils pratiques

[adsense]

1) le matériel
2) les grands conseils

Article associé

Conduites à tenir lors de l’apparition d’une douleur de dos ?

Conseils aux Golfeurs arthrosiques

La pratique du golf ayant mauvaise réputation, la question qui se pose est de savoir si l’arthrose est compatible avec la pratique de votre sport favori. Seul votre médecin pourra bien évidemment répondre à cette question.

Toutefois, nous conseillons une gymnastique régulière, des exercices d’échauffement et des étirements avant et après le parcours, l’utilisation de clubs adaptés, la pratique du geste rectifié par l’enseignant professionnel et l’utilisation de chariot électrique ou de voiturette.

Enfin, essayez de limiter les mouvements de rotation du rachis en terminant le finish en « I » plutôt qu’en « C ». Pendant le parcours, effectuez quelques mouvements d’étirements si vous n’êtes pas trop en retard, sans gêner les parties qui suivent. Et surtout utilisez le bon club adapté sans vouloir battre des records de distance. Enfin, choisissez des parcours non vallonnés et évitez de jouer par temps difficile, pluvieux ou venteux.