Site icon IRBMS

Mal de dos et sport : la natation

Natation et mal de dos

La natation est un sport particulier puisqu’il est le seul considéré comme étant un bon sport pour les problèmes de dos.

En réalité, il existe plusieurs façons de pratiquer ce sport, soit en compétition soit dans le cadre d’un sport loisir. Il faut savoir que les compétiteurs de haut niveau pratiquant la natation présentent comme tout à chacun des douleurs de dos. Il est toutefois tout à fait exact que la natation est souvent indiquée dans la prévention d’apparition de lombalgies.

Dans le cadre de l’évolution d’une scoliose chez l’enfant, le médecin préconise souvent la nage sur le dos.

Se pratiquant par définition dans l’eau, la natation entraîne donc une décharge complète du corps. Elle ne devrait donc pas entraîner de traumatismes particuliers au niveau du dos et de l’ensemble de la colonne vertébrale.

L’étude des nages montre que :

Le crawl

C’est une nage asymétrique alternée, pouvant entraîner des à-coups, provoquant une aggravation de la lordose lombaire.

Le dos crawlé

C’est une nage asymétrique alternée, qui permet un travail de la musculature dorsale, une augmentation du volume respiratoire en amplifiant le fonctionnement du thorax, et une bonne souplesse corrigeant les problèmes de courbure.

Le papillon

Nage symétrique simultanée. Elle entraîne une forte augmentation de la cyphose dorsale par le travail des membres supérieurs en rotation interne. Le papillon est par ailleurs technique et peu conseillé lors de la pratique de la natation loisir.

La brasse

C’est une nage symétrique et simultanée. La propulsion faite par les membres inférieurs augmente l’hyperlordose lombaire. Cette nage de type brasse coulée peut être conseillée en rééducation spécifique de l’épaule.

Conclusion

En définitive, la natation est souvent intégrée dans le cadre de l’aspect ludique de l’eau. On en parle en balnéothérapie, en centre de rééducation spécialisé en bassin, voire en cure thermale. Elle a par ailleurs de temps à autre mauvaise presse, car les parents craignent le chlore, les verrues ou le froid de l’hiver.

Il faut enfin différencier la natation sportive, la natation loisir et la natation dans le cadre d’une rééducation. Le médecin sera seul juge de prendre en charge les problèmes de rachis. Toutefois, l’apprentissage du dos crawlé doit être fait avec un professeur de natation spécialisé qui pourra libérer une ligne d’eau pour cet apprentissage.

Il reste bien entendu les autres contre-indications liées à l’eau. Seul le médecin pourra en définitive autoriser ou interdire la pratique de la natation et surtout du type de nage.

Gestes et Postures pour prévenir le mal de dos et les TMS

Si le mal de dos et les TMS sont un véritable fléau, leur issue n’est pas une fatalité ; c’est pour cette raison que l’IRBMS impliqué dans « le sport santé » depuis plus de 30 ans propose cette brochure co-réalisée par le Docteur Patrick Bacquaert, Médecin de médecine physique et du sport, Madame Brigitte Kotwica, Kiné du sport et Monsieur Adrien Bogacz, Professeur APA.

Commander