Les meilleurs fruits pour le sport, pour l’effort et la récupération
Bien sûr tous les fruits sont bons et apportent un bénéfice particulier de part leur richesse nutritionnelle spécifique.
Certains fruits sont toutefois à privilégier chez le sportif :
L’Orange
L’orange, source d’énergie rapidement disponible.
Les agrumes, et tout particulièrement l’orange, sont traditionnellement consommés le matin au petit déjeuner, mais se distinguent par leur forte teneur en vitamine C. L’apport en vitamine est augmenté chez le sportif. Elle intègre de nombreux métabolismes, et favorise en particulier le stockage énergétique en glycogène. La vitamine C est également l’un des antioxydants les plus puissants ! La consommation d’une orange quotidiennement contribue à satisfaire les besoins accrus en vitamine C chez le sportif. Un verre de jus d’orange peut compenser le fruit frais, à condition que ce soit un 100% pur jus.
La Banane
La banane se distingue par sa richesse en potassium et en magnésium.
Cette richesse minérale contribue à limiter les crampes et l’apparition de fatigue chez le sportif. Le magnésium participe également à l’adaptation au stress. C’est également l’un des fruits frais les plus énergétiques. La banane peut à ce titre, intégrer une collation de récupération et participer à la restauration des stocks énergétiques.
Le Kiwi
Le kiwi présente la particularité d’être très riche en vitamine C (80 à 100mg/fruit).
C’est le fruit de référence du matin au petit déjeuner pour « réveiller » sa journée. Cette vitamine C participe au fonctionnement de nombreux métabolismes, dont la régulation énergétique, et les défenses anti-radicalaires pour « nettoyer » l’organisme.
Le Raisin
La forte teneur en eau et en potassium confère au raisin une action diurétique.
Le raisin est un fruit frais particulièrement énergétique, riche en glucose. Il est le compagnon du sportif dans ses rations d’effort, sous forme de raisins secs, natures ou intégrés dans des produits élaborés (barres céréalières), ou sous forme de boissons d’effort (jus de raisin dilué). Par ailleurs, la présence de polyfénols renforce les défenses antioxydantes du sportif.
Pomme
Faible en oligoélément, mais riche en eau
La pomme et la poire représentent des coupe-faim efficaces, peu caloriques, recommandées pour éviter les grignotages entre les repas. C’est pour cette raison que ces fruits sont appréciés dans certains sports, tels que les disciplines à catégories de poids. Toutefois, il convient de se méfier de la nature de leurs fibres, parfois mal tolérées (ballonnement abdominal, colique…).
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter