Chez les sportifs, le surcroît de besoin en Phosphore se trouve couvert par l’augmentation des quantités alimentaires consommées.
- Le phosphore intervient dans les apports énergétiques par la fabrication d’ATP, ou la phosphorylation de nombreux éléments intermédiaires dans la chaîne respiratoire.
- Il est un composant majeur du squelette en association avec le calcium.
- Il rentre aussi dans la constitution des membranes biologiques sous forme de phospholipides.
- Le phosphore est le constituant naturel de toutes les cellules par la constitution des nucléotides.
- Il participe à tamponner le pH acide des liquides organiques.
ANC du Phosphore
Les ANC sont de 700 à 800 mg/jour. Chez les sportifs, le surcroît de besoin se trouve couvert par l’augmentation des quantités alimentaires consommées. La limite de sécurité est fixée à 2,5 g/jour. Le rapport entre Ca2+/Ph doit être > à 1 (Apports Nutritionnels Conseillés de la population française, Ambroise Martin, Tech&Doc, Masson 2001).
Métabolisme
Le phosphore existe dans l’organisme en étant associé à d’autres ions, dont 85% se trouve ainsi fixé au calcium, et localisé dans le squelette. L’absorption intestinale est essentiellement passive, associée à un faible transport actif facilité par le Calcitriol. La phosphorémie normale est de 30 à 35 mg/litre chez l’adulte.
Sources alimentaires du Phosphore
Les sources de phosphore sont très diversifiées :
- Produits animaux : viandes, poissons, œufs
- Céréales et produits complets
- Fruits, légumes, légumes secs
Carence
La carence en phosphore est exceptionnelle, et peut se manifester selon le degré de gravité par une faiblesse musculaire, anémie, fatigabilité à l’effort, ou des répercussions osseuses (ostéomalacie, retard de croissance) pour les formes sévères quand la phosphorémie devient <15mg/litre.
Excès
L’apport excessif de phosphore présente un risque plus inquiétant qu’une carence, car l’hyperphosphorémie s’associe à une hyperparathyroïdie secondaire, d’où augmentation de l’absorption calcique et risque de calcification rénale, troubles du rythme, et interaction d’absorption d’autres minéraux.
Comment assurer vos apports en Phosphore ?
Une alimentation équilibrée et diversifiée suffit pour couvrir les besoins, même chez le sportif à haute dépense énergétique.