Site icon IRBMS

Phosphore et Sport

Phosphore (P)

Chez les sportifs, le surcroît de besoin en Phosphore se trouve couvert par l’augmentation des quantités alimentaires consommées.

ANC du Phosphore

Les ANC sont de 700 à 800 mg/jour. Chez les sportifs, le surcroît de besoin se trouve couvert par l’augmentation des quantités alimentaires consommées. La limite de sécurité est fixée à 2,5 g/jour. Le rapport entre Ca2+/Ph doit être > à 1 (Apports Nutritionnels Conseillés de la population française, Ambroise Martin, Tech&Doc, Masson 2001).

Métabolisme

Le phosphore existe dans l’organisme en étant associé à d’autres ions, dont 85% se trouve ainsi fixé au calcium, et localisé dans le squelette. L’absorption intestinale est essentiellement passive, associée à un faible transport actif facilité par le Calcitriol. La phosphorémie normale est de 30 à 35 mg/litre chez l’adulte.

Sources alimentaires du Phosphore

Les sources de phosphore sont très diversifiées :

Carence

La carence en phosphore est exceptionnelle, et peut se manifester selon le degré de gravité par une faiblesse musculaire, anémie, fatigabilité à l’effort, ou des répercussions osseuses (ostéomalacie, retard de croissance) pour les formes sévères quand la phosphorémie devient <15mg/litre.

Excès

L’apport excessif de phosphore présente un risque plus inquiétant qu’une carence, car l’hyperphosphorémie s’associe à une hyperparathyroïdie secondaire, d’où augmentation de l’absorption calcique et risque de calcification rénale, troubles du rythme, et interaction d’absorption d’autres minéraux.

Comment assurer vos apports en Phosphore ?

Une alimentation équilibrée et diversifiée suffit pour couvrir les besoins, même chez le sportif à haute dépense énergétique.