Les missions de l’IRBMS
Dernière mise à jour : 28.04.16
Le département sport santé bien-être de l’IRBMS :
A pour Mission :
– De promouvoir auprès de différentes populations les apports bénéfiques sur la santé de la pratique régulière d’une activité physique sans risque et/ou sportive à travers des actions de terrains, de conférences et salons complétés par un site Internet dédié :
www.e-lesportsante.fr
– De proposer des programmes adaptés d’activité physique qui auront comme objectif de réduire les inégalités de santé.
– De mettre en place un protocole d’évaluation et de dépistage des facteurs de risque intitulé C’MED sport santé (circuit d’évaluation médicale pour un sport santé).
– D’animer dans les collèges et lycées un programme original et innovant afin d’encourager de bouger en modifiant son alimentation et en pratiquant au quotidien une activité significativement favorable à la santé pour prévenir l’obésité et la sédentarité intitulé « Vitalise-toi » relayé par un site Internet dédié : www.lesportsante.fr
– D’intervenir dans le monde du travail pour encourager sous toutes ses formes une pratique quotidienne dont le programme « les escaliers vers la santé ».
– De proposer des formations complémentaires adaptées sur le thème activité physique et alimentation aux professionnels de la santé, aux éducateurs médico-sportifs, aux partenaires socio-éducatifs.
– D’animer auprès des médecins et professionnels de santé des séances de formation post-universitaires sur les bienfaits des pratiques d’activités physiques adaptées.
– D’informer le monde sportif du rôle social et médical de l’activité physique ou du sport hors compétition.
– De regrouper les structures universitaires, scientifiques, administratives et associatives concernées par la mise en oeuvre et la promotion de la Médecine du Sport.
– De fédérer les initiatives et les projets, concernant l’enseignement, la formation, et la recherche en Médecine du Sport.
– D’apporter son concours à la mise en oeuvre du suivi médical des sportifs de haut niveau inscrits sur la liste officielle ou fréquentant des structures spécialisées.
– D’apporter son concours aux actions de prévention et de lutte contre le dopage.