La pratique du sport ou d’une activité physique, que ce soit à la campagne, au bord de la mer, en montagne ou au bord d’un lac nous réserve quelques surprises.
En France, on rencontre des vipères et des couleuvres. Seule la vipère est dangereuse.
Les personnes sensibles ou les enfants sont dangereusement exposés à la morsure de vipère ou de serpent qui sont bien heureusement exceptionnellement mortelles.
Quatre espèces de vipères vivent en France dont deux sont plus dangereuses : Vispéra aspis et vispéra berus
La plus répandue vipéra aspis vit au sud de la Loire , elle se défend en mordant sa proie dont souvent les membres inférieurs .
Les quatre stades de la gravité :
- 0) Douleur limitée au point de morsure
- 1) Douleur locale étendue et œdème
- 2) Douleur loco régionale, œdème extensif et signes généraux ( vomissements, malaise angoisse)
- 3) Douleur sévère, œdème général signes généraux inquiétants ( collapsus cardio vasculaire
Les personnes sensibles où les enfants sont dangereusement exposés aux morsures de serpents qui sont bien heureusement exceptionnellement mortelles
Les symptômes
Douleur très vive suivie immédiatement d’un gonflement et d’un aspect d’ecchymose sur la zone touchée. Dès que l’on a pris conscience de la réalité de cette agression, peuvent survenir des signes généraux : température, accélération du rythme cardiaque, douleurs abdominales, signes digestifs, etc.
Chez les personnes sensibles ou allergiques, les signes généraux peuvent se compléter par des difficultés respiratoires avec la survenue d’une véritable agression cardio-vasculaire pouvant conduire à la mort.
Conduites à tenir
Il faut dans tous les cas rassurer et calmer la personne mordue.
- Pas de garrot
- On immobilise le membre touché et on applique du froid.
- On calme et on rassure la personne
- On ne fait pas d’Aspivenin, ni de serum anti-venimeux.
- Nettoyage de la morsure au Dakin ou antiseptique.
- Pas d’incision pour faire saigner
- Pas de boissons accélératrices du rythme cardiaque comme le café
Dans tous les cas, seule une personne habituée peut effectuer un geste local, mais il ne faut en aucun cas agresser le membre par défaut d’expérience. Le transport de la personne mordue dans un service d’urgence reste le meilleur conseil que l’on puisse donner.
Vacances, sports et activités physiques doivent être synonymes de plaisir et de santé. Restez prudent, équipez-vous correctement.
Dernier conseil : Il n’est pas inutile de posséder une petite trousse d’urgence qui permettra d’intervenir pour les petits malheurs avant que cela ne tourne au cauchemar.
Et n’oubliez pas le numéro des services de secours … 112 par portable GSM.