Site icon IRBMS

Mycose du pied (Pied d’Athlète) et de l’ongle

Le pied d’athlète

L’origine de cette mycose du pied est la présence d’une macération entre les orteils, entretenue par la transpiration et le séchage insuffisant après les bains.

Le « pied d’athlète » (ou Athletics Foot) est une mycose du pied qui se loge entre les orteils par manque d’hygiène, excès de transpiration, ou par contamination par les douches des vestiaires.

Très vite, le sportif aura des désagréments avec des démangeaisons, une peau se fissurant entre les doigts de pied, qui saigne et qui démange.

LES MYCOSES PLANTAIRES

a) Pied d’athlète

Aussi appelée « intertrigo », c’est une infection due à un champignon localisé au niveau de la scissure entre les orteils. D’abord sous la forme d’une simple démangeaison, la mycose se développe pour donner des desquamations légèrement blanchâtres, qui s’étalent progressivement sur la racine des orteils, et aboutir à une fissuration de l’épiderme. L’irritation s’accentue rapidement et amène à consulter.

L’origine de cette mycose du pied est la présence d’une macération entre les orteils, entretenue par la transpiration et le séchage insuffisant après les bains. Comme de nombreuses mycoses, l’auto contamination est très facile d’un orteil à l’autre, ou d’un pied à l’autre.

Le traitement est simple, et consiste à appliquer (au moins 2 fois/jour) un antifongique (Ex : Nitrate d’Econazole) dont il existe plusieurs présentations, soit en crème soit en poudre. La poudre peut permettre de mieux sécher les lésions et lutter ainsi contre la macération. De nombreux échecs sont dus à l’arrêt prématuré du traitement, qui doit être poursuivi une à deux semaines après disparition des lésions.

N’oubliez pas de traiter également les chaussures qui représentent un véritable réservoir de champignons pouvant entretenir la mycose. Des produits spécialisés existent en pharmacie pour éradiquer les germes.

b) Mycose de l’ongle

Une variante de cette mycose existe au niveau des ongles, sous la forme d’un ongle cassant. Il s’épaissit et se fissure, devient plus brunâtre, quelques débris blanchâtres se séparent à sa surface qui devient irrégulière. Puis, l’ongle semble se détacher et tomber. La gêne n’est au début qu’esthétique, sans douleur, puis la course à pied et les accélérations vont réveiller une douleur et facilite le décollement de l’ongle.

L’évolution longtemps asymptomatique est responsable d’un traitement souvent tardif. Le traitement est assez astreignant, car il s’étale sur une période d’environ 1 mois ½ à 2 mois, consistant à appliquer un antifongique (pommade sous pansement occlusif, gel fixateur…).

Un conseil : quand cela vous arrive, consultez rapidement votre médecin ou votre dermatologue car ces lésions sont contagieuses et très désagréables.