Le Numéri’éval – SportSanté
Auteur(s): IRBMS
S’informer > Comprendre > Savoir > Agir
En prévention des maladies chroniques, proposez :
- de s’identifier afin de recevoir des messages de prévention
- de s’évaluer afin de recevoir un profil personnalisé
- de bouger pour sa santé
Comment ?
En utilisant LE NUMERI ‘EVAL SPORTSANTE
Description
Le Numéri’Éval-SportSanté est un outil d’évaluation numérique novateur réalisé à la demande du Conseil Régional Hauts-de-France à partir d’un cahier des charges réalisé en interne par nos experts.
Il est conçu à partir d’une plateforme numérique accessible sur PC, tablette et smartphone, synchronisée à son réseau de préventeur sport santé, s’inscrivant dans une démarche de prévention primaire des maladies chroniques non transmissibles pour lutter contre la sédentarité.
Attention : Cet outil n’est pas utilisable pour les personnes de moins de 17 ans.
Objectif du Numéri’Éval SportSanté
Modifier un comportement sédentaire en conseillant une pratique d’activités physiques/ou d’un sport après l’élaboration d’un profil personnalisé à partir d’un protocole définit par le Comité de pilotage scientifique « Prescrire le sport santé sur ordonnance » de l’IRBMS, présidé par le Professeur Jean-Paul Francke.
Le protocole en 5 étapes
- Élaboration du profil morphologique de la personne.
- Connaissance de la possession d’une licence sportive.
- Relevé des antécédents médicaux et des facteurs de risque potentiel avec un questionnaire de type Q-AAP.
- Détermination du niveau d’activité physique et de condition physique par le questionnaire de Ricci & Gagnon.
- Envoi du profil par mail et suivi en SMS.
Qui peut utiliser cet outil ?
Tout acteur formé et impliqué en prévention de la sédentarité et en action Activités Physiques et Sport Santé.
Vous former sur : www.mooc-sportsante.com/course/preventeur-sport-sante-niveau-1/
Comment utiliser l’outil numérique ?
- Conditions d’utilisation
Le Numéri’Eval peut être utilisé gratuitement, en respectant les conditions précitées dans une charte d’utilisation, selon une chronologie précise :
a) Etre membre de l’IRBMS pour l’année en cours. Devenir membre de l’IRBMS
b) Avoir suivi un des MOOC proposés par l’IRBMS.
Suivre un MOOC de l’IRBMS
c) Envoyer sa fiche de candidature complétée à partir du questionnaire en ligne, incluant l’acceptation de la Charte de l’Utilisateur Numéri’Eval by IRBMS
2. Acceptations d’utilisation
Dès réception du questionnaire en ligne, vous recevrez votre identifiant Préventeur Sport Santé.
3. Création de mon compte et utilisation de l’outil
a) Je rentre mon pseudo attribué par l’IRBMS
b) Je créé un mot de passe
c) J’ouvre une session individuelle ou collective Préventeur Sport Santé
Je n’hésite pas à consulter le livret d’utilisation pour me guider pas à pas dans mon projet
Un souci d’utilisation ? Consultez nos tutos vidéo pour vous aider dans la création de vos sessions :
- Création session individuelle (vous remplissez les questionnaires en direct avec vos patients/clients)
- Création session collective (vous remplissez les questionnaires avec vos patients/clients OU vous donnez un code à vos patients/clients pour qu’ils puissent remplir eux-même leur questionnaire)
- Aide pour vos utilisateurs de session collective (publique)
4. Intervention terminée : demande d’étude statistique
a) Mon intervention est terminée, j’envoie ma fiche bilan complétée.
b) Je reçois en retour mes statistiques de données brutes. Les personnes que j’ai interrogées pourront quant à elles recevoir régulièrement des messages de santé publique.
J’ai possibilité de recevoir d’autres statistiques intermédiaires. Je peux également, en plus des messages de santé publique, faire parvenir à mon panel de personnes interrogées des messages personnalisés à la carte. Je souscris à l’offre « Premium Numéri-éval ».
En outre, je peux aussi faire établir par l’IRBMS des données croisées de mes statistiques, reprenant de 2 à 8 items, m’offrant de 2 à 28 combinaisons et résultats. Je souscris à l’offre « Numéri’éval statistiques croisées »
Le recueil de données
- Il comporte des rubriques et des indicateurs en lien avec chaque item.
- Il respecte la confidentialité.
- C’est un véritable guide pour collecter de façon ordonnée les informations significatives nécessaires pour la bonne prise en charge du sport santé.
- Le fichier a été déclaré et enregistré à la CNIL.
Le bilan sport et santé
Numéri’Éval-SportSanté élabore le profil personnalisé des enquêtés en délivrant aussi des messages de santé publique.
Le profil est soit consultable en temps réel sur le type d’écran utilisé, soit envoyé à ceux qui ont renseigné leur mail ou n° de portable, dans les minutes qui suivent par mail et/ou SMS.
Il vous permettra en lien avec votre médecin traitant et d’un professionnel de l’activité physique de répondre à ces interrogations :
- POURQUOI pratiquer ?
- COMMENT pratiquer ?
- Où et avec qui pratiquer ?
Le médecin traitant au centre du dispositif.
- Un réseau de professionnels mobilisés pour la promotion de l’activité physique : notre réseau de préventeurs permet d’évaluer, d’analyser et d’agir. Ils sont les relais du mieux bouger, ambassadeurs de la promotion de l’activité physique, véritables préventeurs sport et santé.
- Notre site avec ses millions de visiteurs annuels www.irbms.com renseigne et conseille régulièrement l’ensemble de la population sur les thématiques santé, sport et santé, activité physique adaptée, nutrition, etc.
Pourquoi un questionnaire auto-administré ?
L’auto-administration est une méthode d’administration d’un questionnaire par laquelle l’individu sondé complète de manière autonome et sans assistance le questionnaire.
L’auto-administration peut parfois entraîner certains biais spécifiques comme le biais d’auto-sélection. La réalisation d’une étude par auto-administration peut ainsi être plus sensible si un préventeur sport santé aide à la compréhension de la question en évitant toutefois le biais de l’influence.
L’auto administration est plus souple et multiplie les possibilités de toucher un public nombreux sans multiplier les coûts.
La réalisation d’une étude ou de statistiques par auto-administration d’un questionnaire nécessite que les questions soient simples : c’est le cas de notre questionnaire.
Ainsi toutes les données peuvent être analysées afin de produire des résultats ou statistiques à la carte permettant de jouer un véritable rôle de prévention santé.
L’IRBMS et son COPIL « Prescrire le sport sur ordonnance » ont pour objectif de mettre en réseau des professionnels de la santé avec des paramédicaux, des professeurs APA et des brevetés d’état fédéraux afin d’optimiser, par l’acquisition d’un langage commun, les préventions primaire, secondaire et tertiaire des maladies chroniques non transmissibles !
La plateforme www.mooc-sportsante.com propose des formations adaptées favorisant l’optimisation du dispositif sport et santé en répondant aux enjeux du sport santé.
Des questions ? Utilisez cette adresse : contact@medecinedusport.fr