La prescription de l’activité physique adaptée par tous les médecins et l’appropriation du sport santé par les publics concernés est un enjeu de santé publique.
Pour réussir cet enjeu il faut que tous les acteurs unissent leurs énergies en utilisant un langage commun, en mutualisant leurs diversités d’origine au profit du patient afin de modifier durablement le mode de vie sédentaire et ainsi améliorer les indicateurs de santé. Par ailleurs la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique doit ,pour être audible, être cohérente au sein d’un territoire
Le comité scientifique by IRBMS a été constitué le jeudi 9 juin 2016 à Eurasanté à Lille, nommé COPIL « Mieux prescrire l’activité physique sur ordonnance ». Il était présidé par le Professeur Jean-Paul FRANCKE, Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine de Lille, Directeur Adjoint de la CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française) et composé de membres représentant la diversité du sport santé. Depuis les membres de ce COPIL ont validé le contenu des fiches méthodologiques proposées aux professionnels de la santé afin de mieux aborder la prescription de l’activité physique à leurs patients (fiches dont les sources proviennent de la HAS)
La loi du 2 mars 2023 et l’ensemble du dispositif législatif permettent aux médecins de prescrire l’activité physique adaptée (sport santé sur ordonnance) afin de proposer une thérapie non médicamenteuse pour combattre les maladies chroniques et les facteurs de risque associés. Mais si la pluridisciplinarité les amène à travailler souvent avec les kinés, les médecins connaissent peu les acteurs du sport, ce qui constitue un frein au développement du sport santé.
Le COPIL a constaté cette rupture dans la chaîne de prescription et a proposé avec le soutien de l’IRBMS des formations spécifiques aux médecins dont certaines sur une plateforme MOOC en e-learning encouragée par l’ARS, l’état et le Conseil Régional Hauts-de-France . Depuis la création, plus de 20 000 participants se sont inscrit afin de participer à l’un des MOOC dit sport santé.
Le plan du site « Observatoire Médical du Sport Santé » permet à tous les acteurs d’optimiser leurs pratiques. Les items sont les suivants :
Le centre de documentation libre d’accès et gratuit propose aux étudiants de la santé et du sport une bibliographie permettant de construire un travail, une publication, un mémoire ou une thèse.
Le centre de documentation permet aux professionnels de la santé et du sport d’optimiser leurs pratiques en se référant aux textes, articles, publications, brochures, travaux mis à disposition gratuitement
Consultez le site de l’OM2S