Site icon IRBMS

Œil et sport : contusion oculaire (œil rouge, conjonctivite)

Traumatisme ou contusion oculaire

Les lésions oculaires touchent toutes les structures de l’œil et de son logement.

L’œil peut être sujet de toute blessure ou contusion lors de circonstances soudaines ou prolongées, mais aussi toute agression d’éléments extérieurs.

La protection oculaire est peu utilisée en sports et les atteintes peuvent se produire dans tous les sports et même en pratique de loisirs.  

Les hommes sont plus souvent touchés avec des atteintes pour les sport de balles mais aussi de combats ; le golf, le tennis, le squash et le padel sont à risques sans oublier les « jeux » sportifs comme le paintball ou autres jeux en pleine nature comme le trek.

Les lésions oculaires touchent toutes les structures de l’œil et de son logement. Les atteintes du segment antérieur sont les plus fréquentes et heureusement moins graves que celles du segment postérieur.

Attention aux « agressions » des agents extérieurs comme le soleil, le vent, le froid, la neige, l’eau polluée…. En effet l’exposition sans protection aux UV peut créer des lésions graves, perte de la vison, et à long terme des cataractes.

Conduite à tenir en urgence

S’il s’agit d’une simple irritation par pommade ou contact irritant, laver l’œil avec l’eau tempérée à 15° pendant 15 minutes puis, si besoin, consulter afin de pouvoir appliquer un collyre mais pas d’automédication en dehors du sérum physiologique.

RAPPEL : Ne jamais appliquer de la glace sur l’œil mais possible sur la pommette en cas de traumatisme diffus et ne pas mettre de collyre sans avis médical.

Attention, un corps étranger ou une blessure rétinienne peut provoquer une infection ; il faut donc consulter en urgence un ophtalmo si une gêne persiste après le lavage à l’eau.

Des pathologies fréquentes

 

Le conseil du doc de l’IRBMS :

Les yeux sont fragiles et les lésions ou traumatismes doivent être pris en charge de façon très stricte avant même de connaitre leurs gravités.

Les traumatismes oculaires représentent plus de 15% des accident sportifs !

Les enfants sont particulièrement concernés par des lésions de grande gravité chez les 12 -14 ans.

Portez des lunettes de protection pour les activités à risque dont le vélo et en extérieur n’hésitez pas à porter des lunettes de soleil de qualité avec un indice adapté à la force du soleil, ayant une classe CE au minimum de 2. La classe CE3 est idéale sauf à la montagne ou en situations extrêmes.

  • la catégorie C 0 associée au symbole d’un nuage correspond à des verres transparents ou presque.
  • les catégories C1 et C2 correspondent à des lunettes qui sont légèrement teintées, adaptées aux luminosités solaires.
  • la catégorie C3 correspond à des lunettes bien teintées, qui laissent passer entre 8 et 18% des rayons lumineux. C’est la catégorie que nous recommandons.
  • la catégorie C4 correspond à des lunettes très sombres. Elles ne laissent passer qu’entre 3 et 8% de lumière. Recommandée en montagne (enneigée) ou sur un bateau. Elles sont interdites pour la conduite automobile (l’inadaptation de la catégorie 4 à la conduite sur route est symbolisée à l’aide d’une voiture barrée d’une croix). Doit être mentionné notamment le pouvoir filtrant (classe de protection) de vos verres et, le cas échéant, pour la classe de protection la plus élevée de catégorie 4, l’avertissement suivant : « Non adapté pour la conduite automobile et les usagers de la route ». Source : www.economie.gouv.fr

Conclusion

Du simple traitement au traitement chirurgical….

 

En savoir plus : lentilles de contact et sport