Que ce soit par ses fonctions digestives, respiratoires, ou motrices, le rôle essentiel de la paroi abdominale est de réguler la pression intra abdominale.
Il faut bien s’imaginer que l’abdomen peut être considéré comme un espace délimité par plusieurs parois, dont seule la face dorsale est rigide (le rachis). Les autres faces sont musculaires, donc élastiques et déformables, que ce soit les faces latérales et antérieures (paroi abdominale), le plafond (diaphragme), ou le plancher (pelvis et muscles du périnée).
La paroi abdominale subira donc directement les variations des pressions intra-abdominales, et devra les compenser.
Origines des pressions abdominales
Les modifications de volume des organes abdominaux augmentent la pression, par exemple lors de la digestion (remplissage alimentaire de l’estomac par exemple). S’y ajoute la digestion proprement dite qui produit des gaz par fermentation. La mobilité des organes intervient également. Par exemple les reins, qui s’abaissent et remontent lors de chaque mouvement respiratoire, au point de parcourir plusieurs kilomètres par jour.
L’impact des mouvements diaphragmatiques liés à la respiration est essentiel. La pression abdominale augmente à l’inspiration et s’abaisse lors de la phase expiratoire, sauf si celle-ci est gênée. A l’effort, l’impact est majoré, puisque la contraction de la paroi abdominale contribue à faciliter la respiration. Cette hyperpression est d’autant plus importante lors des efforts anaérobies, effectués à glotte fermée.
Conséquences
Les augmentations de pression intra-abdominale vont avoir des répercussions sur l’ensemble des parois de l’espace abdominal.
Deux conséquences principales sont à craindre :
Les pressions fragilisent la paroi abdominale et induisent une distension de celle-ci. Une fois distendue, la paroi est d’autant plus fragile et encore plus sensible à l’hyperpression. Le cercle vicieux s’installe et aboutit à long terme à une distension importante, un « ventre proéminent » et hypotonique. Les muscles du périnée sont également concernés : l’hyperpression induit une déficience de ceux-ci, source de déhiscence pelvienne et d’incontinence.
Les pressions vont se répercuter également sur le dos. Les reliefs osseux vertébraux constituent une barrière infranchissable. L’hyperpression va donc concentrer ses effets sur les structures plus souples que sont les disques intervertébraux. Cette pression associée à de mauvaises postures, contribuent à la survenue de hernie discale.
Relâchez la pression !
La priorité sera donc de privilégier toutes les attitudes, postures ou efforts qui n’augmentent pas la pression intra-abdominale, pour ne pas distendre les parois.
La bonne méthode de respiration doit ainsi associer une remontée des organes abdominaux avec le diaphragme lors de l’expiration, grâce à l’action du muscle Transverse. L’inspiration devra être contrôlée, en évitant de « gonfler le ventre ».
Les méthodes de renforcement abdominal s’efforceront de travailler en extension et en isométrie, de façon à ne jamais rapprocher le thorax du bassin pour éviter de recroqueviller l’abdomen sur lui-même (et éviter d’augmenter les pressions). L’expiration devra rester libre sans être contrariée.