Les amateurs de pâtes doivent être attentifs à leur cuisson. En effet, la cuisson influence fortement la capacité de l’organisme à les digérer, à assimiler l’énergie qu’elles contiennent.
Les pâtes constituent souvent l’apport énergétique essentiel chez les sportifs. Ce qui n’est pas forcément une erreur, bien que les pâtes ne soient pas « le meilleur féculent » pour les sportifs.
L’index glycémique
L’index glycémique est le critère utilisé pour classer les glucides. Il mesure la rapidité d’un aliment à être digéré, assimilé.
Plus l’index est élevé, plus la digestion sera rapide, avec potentiellement une élévation de la glycémie (sucre dans le sang).
L’index glycémique le plus élevé (100) est ainsi attribué au glucose, saccharose (sucre de table). Ce qui permet de les utiliser dans les boissons énergétiques pendant un effort.
Conseils du pro
- Les pâtes ne sont pas le meilleur féculent pour le sportif
En effet, les pâtes n’apportent « que » de l’énergie glucidique. Alors que d’autres féculents apportent en plus des minéraux, des vitamines, des protéines… C’est le cas des féculents complets, lentilles, pois secs, pomme de terre, semoule, boulgour… La diversification des féculents assurera de bons apports complémentaires en oligo-éléments !
- Une alimentation enrichie en glucide est un principe bien connu des sportifs.
Une fois de plus, la diversité alimentaire permet non seulement de répondre aux obligations nutritionnelles liées à l’effort, mais contribue à potentialiser l’alimentation dans un objectif de performance.
Pâtes al dente
[adsense]
Pour la préparation à l’effort et pour la récupération
Que ce soit en préparation d’un effort sportif (avant un entraînement ou en phase pré compétitive) ou en récupération, les repas doivent comporter un apport en féculent, à index glycémique bas, pour recharger l’organisme en énergie. Ce féculent ne doit donc pas être trop cuit pour constituer une « vraie » source d’énergie.
On préconisera ainsi la cuisson des pâtes al dente, non seulement plus adaptée à l’apport énergétique, mais également bien plus savoureuses !
Pâtes trop cuites
Les pâtes trop cuites ont un index glycémique élevé, ce qui génère une élévation de la glycémie et de l’insuline. Elles ne se conçoivent que si le repas de récupération est très proche de l’arrêt de l’effort.
Indépendamment d’un contexte de pratique physique ou sportive, la consommation de pâtes trop cuites induit une élévation de la glycémie, une sécrétion d’insuline dont les effets métaboliques délétères sont bien connus sur la gestion du poids, le diabète, les dyslipidémies….