Site icon IRBMS

Phlyctènes et ampoules aux pieds et aux mains

Ampoule (vésicule liquidienne) au pied

Crédit photo : Wikipédia.

L’ampoule est une lésion banale, mais qui peut devenir rapidement invalidante, car elle empêche le sportif de s’entraîner comme il le souhaite.

Du simple échauffement plantaire, donnant une rougeur sensible, la lésion peut évoluer vers les phlyctènes (vésicules liquidiennes) ou ampoules, avant d’aboutir à une véritable plaie saignante. Ces lésions par échauffement sont accentuées par les frottements. Mais aussi par la transpiration ou l’humidité persistante après un enchaînement d’une épreuve de natation par exemple.

Traitement

Le traitement au stade de la simple rougeur, consistera à « refroidir » la peau après l’entraînement (glace, eau froide). Dés qu’une plaie ouverte est visible, une fois les vésicules rompues, il est conseillé de désinfecter. Il s’agit d’appliquer un pansement colloïdal type « double peau » qui favorise la cicatrisation beaucoup plus rapidement qu’un pansement classique.

Comment soigner une ampoule ?

  • Pour l’ampoule fermée, le médecin, une infirmière peut évacuer le liquide de façon stérile et utiliser de l’éosine ; dans ce cas une petite ponction à l’aiguille suffit et on laisse un pansement en place 12 heures.
  • Pour une ampoule ouverte le médecin ou une infirmière peut curer la peau morte en coupant les berges afin d’accélérer la cicatrisation en respectant la stérilisation, puis on applique une pommade cicatrisante avant de refaire le pansement stérile. On peut aussi laisser cicatriser 4/5 jours à l’air libre en mettant de la bétadine ou en asséchant avec un antiseptique (type eau de Dakin) ou une crème cicatrisante à partir du 3ème jour.

Bon à savoir : les pansements hydro-cellulaire permettent une excellente cicatrisation des phlyctènes.

Prévention

En prévention, sachez utiliser des crèmes anti frottement, et des chaussettes spéciales « course à pied ». Il existe des crèmes ou préparations pharmaceutiques qui renforcent également la consistance de la peau de la plante des pieds. Certaines d’entre-elles contenant de l’alcool ou du formol sont irritantes et doivent être utilisées avec précaution.

 

Autre « recette »

100 gr d’écorces de chêne (en pharmacie ou herboriste) dans deux litres d’eau, portez à ébullition pendant 15 minutes et laisser refroidir. Réalisez des bains de pieds pendant 5 minutes 2 fois par jour une semaine avant la course. Laissez sécher, sans essuyer, à l’air libre.