Le Podomètre
Le podomètre permet de mesurer le nombre de pas réalisés dans la journée. Ces pas constituent un indicateur de votre niveau de pratique physique (la marche).
Objectif
Même si vous pratiquez la course à pied, un sport de ballon, ou toutes autres activités sportives, ce sont les pas que vous faites dans la vie de tous les jours qui permettent de préserver votre capital santé. Ce sont les pas de tous vos déplacements, pour aller travailler, faire les courses, les pas dans le cadre de votre activité professionnelle ou de vos loisirs…
Le podomètre est un excellent outil très léger (environ 50g) pour surveiller et développer votre activité physique, dans un but de santé, de régulation du poids ou tout simplement de bien être…
Comment l’utiliser ?
- Je le mets le matin : Après la toilette, « je pose mon podomètre à la ceinture dès que je suis habillé ». Voilà un bon réflexe pour comptabiliser les pas dès le début de la journée.
- Je l’enlève le soir : Au coucher, « j’enlève mon podomètre lorsque je me déshabille ».
- Le soir, une fois ôté, observez le nombre de pas affiché sur l’écran du podomètre, et reportez le sur votre agenda, votre calendrier, votre guide de la forme, votre carnet d’activité physique. Puis réinitialisez le pour le lendemain en mettant le compteur à zéro.
- Pendant la journée, enlevez le podomètre lors de toute pratique sportive, ou lorsque vous faites du vélo. Par contre, il doit être porté lors des séances d’activité physique telles qu’une randonnée pédestre, le jardinage, le bricolage, faire ses courses…
- Il est aussi possible de visiter une ville en profitant d’un plan de mobilité active telle que celle proposée par exemple à Lille.
Pourquoi mesurer le nombre de pas ?
« Trop d’activités sédentaires » / atteindre les 7 000 pas par modification du comportement.
« Pas assez d’activités physiques » / réaliser 3 x 1 000 pas dans la journée soit 30 minutes de marche rapide
Equivalence Nombre de pas
- 1 minute de vélo : 150 pas
- 1 minute de natation : 96 pas
- 1 minute de yoga : 50 pas
Marche 10.000 pas
- Lente (80 pas/min.) 1 H 30
- Normale (100 pas/min.) 1 H 10
- Rapide (120 pas/min.) 1 H 00
- Très rapide (140 pas/min.) 0 H 50
Quels sont bienfaits de la pratique ?
Le nombre de pas réalisés quotidiennement permet d’évaluer si votre niveau de pratique physique est satisfaisant ou non. C’est un indicateur de santé. L’objectif à atteindre est représenté par les 10 000 pas quotidiens.
- inférieur à 10 000 pas >> vous êtes trop sédentaire.
- supérieur à 10 000 pas >> votre pratique physique est satisfaisante pour avoir un impact positif sur votre santé ! Savez vous où vous en êtes ? Qu’attendez vous pour bouger ?
Les recommandations sont, pour un adulte, réaliser 10000 pas par jour, ou 30 minutes de marche rapide ou 3 x 10 minutes de marche rapide, décomposé de la manière suivante :
- 30 minutes à 100 pas par minute (intensité / pénibilité) soit 3 000 pas ou 3 x 1000 pas
- Les 7 000 pas restant étant réalisés dans le cadre des activités de la vie quotidienne (pour se déplacer / bricoler / repasser / faire du ménage / etc …)
Donc une personne sédentaire ne réalise même pas ces 7 000 pas, il faut donc inciter au changement / modifier son comportement (je me gare plus loin / je sors plus …). Et une fois cet objectif atteint, il faut, en prenant compte de son environnement social / culturel / familial /professionnel / etc. , lui permettre de réaliser 3 x 10 minutes (ou 3 x 1000 pas) par jour.
Comment augmenter vos pas au quotidien ?
- Adeptes du bus ou du métro, descendez à la station qui précède ou dépasse votre destination finale, et terminez à pied. Puis, descendez deux stations plus tôt ou plus tard…
- La pluie vous gène… Achetez vous un parapluie bien grand ! Et allez l’acheter à pied !
- Trop froid pour mettre le nez dehors… Et bien justement, réchauffez vous en marchant !
- Fatigué par une dure journée de travail, vous avez hâte de rentrer chez vous. Ne pensez vous pas qu’¼ d’heure ou ½ heure de marche vous détendrait ?
- Pas le temps de trouver ¼ d’heure … Prenez le temps !
- L’ascenseur est pratique. Le temps de l’attendre, vous seriez déjà monté par les escaliers ! Pensez à prendre les escaliers de temps en temps, puis plus souvent, puis… prenez l’ascenseur le moins souvent possible.
- Faîtes vos courses à pied. Si le sac est lourd, prenez un sac à dos ou faites les plus souvent !
- Promenez et sortez votre chien plus souvent. Lui aussi doit développer son acticité physique ! Alors, allongez lui son parcours.
- Pensez à vos enfants ou petits-enfants : ils ne demandent qu’une chose, se promener avec vous. Alors découvrez votre quartier, votre ville, votre région avec eux, en vélo, à pieds, en roller ou à cheval !!! (attention certaines pratiques demandent un entraînement préalable).
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter