Site icon IRBMS

Pourquoi avoir de bons abdominaux ?

Paroi abdominale

Avoir « le ventre plat » est un désir esthétique souhaité par tous, et représente généralement la principale motivation de travailler ses abdominaux.

Cette fonction esthétique reste parfaitement justifiée, mais ne devrait être pourtant qu’accessoire, à coté des autres fonctions de la paroi abdominale.

Les muscles abdominaux se composent de 4 muscles essentiels :

 

Rôles des muscles abdominaux

Les muscles abdominaux servent à maintenir les organes digestifs. Ces derniers apparaissent comme suspendus sous le diaphragme, retenus par le péritoine qui tend à les plaquer contre le rachis. La tonicité de ces muscles conditionne directement la qualité du maintien des viscères, donc l’allure de la silhouette, mais également la fonction de ces organes intra abdominaux.

En effet, ces muscles ont également une fonction de massage des organes, ce qui stimule et favorise leur bon fonctionnement.

La stimulation du transit intestinal en est un bon exemple. Le relâchement de la paroi abdominale à partir d’un certain âge, contribue d’ailleurs à l’apparition de constipation, en association avec d’autres facteurs (alimentaire, sédentarité…). Ils permettent d’augmenter la pression intra abdominale, ne serait ce que pour les efforts de vomissement, de défécation ou lors de l’accouchement.

Ces muscles participent également à la respiration, en association avec le muscle respiratoire principal qui est le diaphragme. L’inspiration s’accompagne d’un abaissement du diaphragme qui pousse les organes digestifs vers le bas et l’avant.

A l’inverse, l’expiration nécessite une remontée du diaphragme et du contenu abdominal. Cette remontée est facilitée par la contraction des muscles abdominaux, qui devient essentielle lors de la pratique sportive.

Enfin, la paroi abdominale participe à la statique générale, en association avec le rachis. Un relâchement de la ceinture abdominale favorise la survenue des lordoses lombaires (dos creusé). Le renforcement abdominal est d’ailleurs un élément essentiel des rééducations des mauvaises postures, en permettant un rééquilibrage du tonus et du maintien musculaire entre le dos en arrière (très développé et hyper tonique) et la paroi abdominale en avant (souvent déficiente).

L’impact sur la circulation sanguine est plus accessoire. La paroi abdominale aidée des mouvements respiratoires du diaphragme induit des variations de pressions qui conditionnent la préchage (remontée du sang vers la pompe cardiaque).

Testez votre gainage !

Deux tests simples permettent d’évaluer si votre gainage est suffisant, ou à l’inverse, vous expose à un risque de lombalgies. Ces deux tests évaluent l’extension et la flexion du buste.

Comment évaluer et tester son gainage abdominal ?

Retrouvez beaucoup de « bons plans » dans nos brochures