Site icon IRBMS

La Préparation Physique Généralisée chez l’enfant

Condition physique et PPG chez l'enfant

L’enfant n’est pas un adulte en réduction. Il a des particularités physiologiques dont l’évolution principale représente la croissance.

Les spécificités physiologiques générales de l’enfant…

Avertissement

Avant d’acquérir les propriétés musculo cardio respiratoires d’un adulte, l’enfant présente des fragilités progressivement résolutives en fonction de l’âge et de son stade de maturation physique et hormonal (puberté).

Les ponts faibles

Les points forts

Évolution en fonction de l’âge

Avertissement : chez l’enfant il peut y avoir de fort décalage entre l’âge de maturation psychologique et la morphologie. Les stades de prépuberté et puberté ne sont pas identiques entre les sexes et entre les enfants. Il est donc important de respecter le développement individuel de l’enfant en prenant en compte les différences morphologiques.

Avant 6 ans

On ne peut pas parler d’entrainement mais d’initiation à la pratique et d’apprentissage dans la découverte de son schéma corporel. Il est déconseillé de proposer une pratique monovalente à cet âge car le jeu et la diversité permettent l’acquisition d’une mobilité contrôlée et la mise en place d’un vécu proprioceptif accompagnant une économie de dépenses énergétiques.

De 6 à 9 ans

On interdit l’entrainement intensif spécialisé précoce et on maintient la diversité choisie en proposant par le jeu le travail de la souplesse, de l’équilibre et de l’acquisition motrice. On peut à cet âge commencer par le jeu à solliciter l’endurance par un travail de type aérobie.

De 10 à 11 ans

A partir de 12 ans

En résumé

Bon à savoir

Pour les non sportifs

Recommandation de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) concernant le volume minimal de pratique chez les jeunes :  il est recommandé dès le plus jeune âge de donner des bons réflexes à son enfant en lui proposant de nombreuses activités physiques et ou sportives variées et ludiques. Bougez c’est la santé !

 

Un livre de référence : Préparation Physique du Jeune Sportif. Ouvrage de Sébastien RATEL, préfaces de Stéphane DIAGANA et Didier REISS.