Nouvelle politique d’amélioration de la QVT :  START’R se bouge !

QVT et activités physiques : travailler son gainage au bureau

Chaque année a lieu la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) élaborée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT).

Cette année, la Semaine QVT incontournable pour tous les acteurs d’entreprise et les organismes qui les accompagnent se déroulera du 20 au 24 juin 2022 avec comme fil rouge le thème « en quête de sens ».

Une nouvelle politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail prend place sur le marché. Ces transformations renvoient aux enjeux du marché, aux enjeux sociétaux et aux enjeux de santé, n’oublions pas qu’ensemble nous allons plus loin, mais comment ? En partageant nos savoir-faire et nos savoir-être :

  • Les personnels salariés expriment des attentes fortes « en quête de sens » : Efficacité, reconnaissance, équilibre entre vie pro et vie privé, partir à la retraite en bonne santé…
  • Les entreprises recherchent de nouveaux leviers : Attirer de nouveaux salariés ou faire revenir ceux qui ont pu s’éloigner, de nouvelles formes de management, de meilleures performances…

Concilier innovation et QVT

Au fil des années, les nouvelles technologies, les crises sanitaires et économiques ont donné place à de nouvelles façons de penser et de travailler. C’est très innovateur mais tout cela ne va pas sans conséquence :

  • Le télétravail ou le travail assis : économique parfois, mais la position assise empêche la mobilité et laisse place à la sédentarité, entraîne de multiples risques tels que douleurs et troubles musculo-squelettiques. Et le bien-être dans tout cela ?
  • La ré-industrialisation dans notre pays : le « made in France » a de l’avenir, certes… Mais pour cela il faut produire ! Mettons-nous quelques instants dans la peau de ces acteurs, des personnes qui ont un rôle moteur dans notre avenir et qui répètent les mêmes gestes à longueur de journée, portent des charges lourdes… Connaissez-vous les conséquences sur le long terme ?
  • Travailler plus pour gagner plus, c’est bien ! Pour pallier au manque de revenu ou pouvoir vivre face à l’augmentation des prix, mais là encore, par manque de temps, les activités physiques liées au bien-être et au mouvement ne trouvent plus de place dans les planning des travailleurs.

Fort de ces constats, l’absentéisme pour raison de santé est une réalité de plus en plus significative pour les entreprises.

Comment arriver à l’âge de la retraite en bonne santé ?

Selon le dernier rapport de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DRESS), l’espérance de vie en bonne santé s’établissant à 63 ans en moyenne, cette situation est d’autant plus vraie pour les salariés en fin de carrière, proche de la retraite.
Or, elle n’a rien d’une fatalité. Toutes les études le démontrent, ce sont bien les habitudes de vie qui font la différence !

Semaine Qualité de Vie au Travail 2022

Téléchargez notre Livre blanc

Des informations pour mesurer les enjeux, vous aider à prendre des décisions et mettre en place des actions. En savoir +

Dans un avis publié le 15 février, l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en garde contre un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou d’un temps trop long passé assis.

Pour agir simultanément en prévention de la sédentarité et de l’inactivité physique dans la journée de travail mais également prendre part aux mesures favorables à une meilleure santé au travail, l’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS) sensibilise les employeurs et les salariés aux effets positifs d’une pratique quotidienne d’activité physique voire à la réalisation d’exercices physiques confortant l’engagement nécessaire à certaines activités professionnelles.

L’appli Start’R, une bonne idée pour améliorer la QVT

L’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS) est acteur de la santé et expert de la prévention.

Approuvé par la recherche, nous développons une solution phygitale, START’R, pour booster les performances de l’entreprise via le bien-être des collaborateurs.

Concrètement, START’R est une application mobile qui permet de renforcer la cohésion d’équipe par la mise en place de challenges de marche connectée tout en contribuant à la prévention des risques de la sédentarité et de l’inactivité physique des salariés.

Impulser une dynamique du mouvement dans l’entreprise

Comment y parvenir ? :

  1. En mobilisant l’ensemble des collaborateurs par la mise en place d’un challenge numérique individuel ou collectif d’une durée de votre choix.
  2. En proposant un accompagnement sport santé pour vos collaborateurs par l’organisation d’ateliers thématiques (Yoga, méditation, swissball, muscle building, Heart variation, stretch and relax your body…) animés par nos coaches diplômés Sport Santé.

Une nouvelle politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail prend place sur le marché. Ces nouvelles transformations renvoient aux enjeux économiques, aux enjeux sociétaux et aux enjeux de santé.

START’R c’est la solution « gagnant-gagnant »

  • Votre entreprise persévère et prend une longueur d’avance.
  • Vous offrez une prise de conscience à vos collaborateurs pour lutter contre la sédentarité dans et en dehors du travail.
  • Vous aidez la recherche pour laquelle l’IRBMS œuvre.

 

Appli Start’R by IRBMS

QVT et Challenges sport en entreprise

Vous dirigez ou travaillez dans une entreprise et vous souhaitez impulser une dynamique sport santé… Offrez à votre public un véritable outil anti-sédentarité et organisez des challenges…

En Savoir +

ou commandez directement sur notre boutique

* A propos des auteurs

Anthony BACQUAERT est Directeur des missions sport santé, et Alexandra ROLLAND est Coach référent Sport Santé, tous deux actifs au sein de l’IRBMS. Pour les contacter : contact@irbms.com

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.