Vous pouvez être malade, en convalescence post-opératoire ou isolé par la vieillesse ou potentiellement bloqué chez vous pour différentes raisons…
Peut-il y avoir des dérogations pour cas de force majeure ? Si oui, voici nos conseils à valider en fonction de chaque cas particulier.
Qui peut suivre le Ramadan ?
Toutes les personnes pubères sont visées par le jeûne. Certains musulmans peuvent cependant être exemptés de cette pratique dans des cas strictement définis : en cas de maladie chronique, de grossesse, de voyage ou de grand âge.
Ramadan et rupture du jeûne
Le Ramadan est donc encadré par deux moments-clés. Chaque soir, lorsque le soleil se couche, le jeûne peut être rompu. C’est l’iftar, ou encore le repas du soir. Jusqu’à l’aube – heure de l’imsak -, les musulmans sont autorisés à manger et boire.
En plus du jeûne, les pratiquants doivent observer des règles comportementales très strictes et respecter certains interdits.
Pouvoir faire son sport ou son activité physique
La dérogation du jeûne n’est pas systématique pour les sportifs mais la pandémie de Coronavirus impose une pratique individuelle seul près de chez soi en dehors des heures de couvre-feu ou des heures imposées par les autorités locales.
Lire notre article : Comment gérer activité sportive et Ramadan ? Attention au risque d’hypoglycémie…
Autres précisions
Être malade
Les personnes dont la maladie est chronique sont autorisées à ne pas jeûner pendant le Ramadan. Cela est valable dans le cas où se priver de nourriture entraînerait la mort, une grande souffrance, l’aggravation ou le retardement de sa guérison. Une fois guéries, elles devront rattraper les jours où elles n’ont pas suivi le jeûne.
Être vieux
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jeûne pendant le Ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
Les Examens
Les élèves qui vont passer des examens, décisifs dans leur vie, peuvent ne pas jeûner, pendant la période de préparation, comme pendant les jours des examens, puisqu’ils ont besoin de manger pour leur préparation et leur application dans les réponses, notamment ceux qui connaissent leurs propres faiblesses et leur manque d’endurance. Il leur faut en revanche rattraper ces jours – manqués – après le Ramadan.
► Source : www.linfo.re