Site icon IRBMS

Rupture du ligament croisé du genou : la prévention

Prévention de la rupture du ligament croisé du genou

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est une lésion fréquente lors de la pratique sportive.

Les sports avec pivots comme le ski, le football, le judo, le handball, le basket ball, ou encore le rugby sont souvent en première ligne.

La torsion en rotation du genou, en pleine course ou plus rarement lors d’un shoot dans le vide en hyper extension, peut provoquer une rupture du LCA.

Les ruptures sont plus fréquentes chez les jeunes sportifs.

L’augmentation constante du nombre d’opérations pour rupture du ligament croisé en France avec plus de 50 000 cas par an chez des sujets sportifs jeunes de 18 à 35 ans avec une vulnérabilité plus grande chez les femmes.

On constate des ruptures de plus en plus fréquentes chez les jeunes sportifs en raison de l’intensité de la pratique du sport en pivot et le manque de prévention.

Rappel anatomique

Le genou est composé de 4 ligaments principaux :

[adsense]

Gravité de lésions du LCA

Du grade bénin à la rupture grave :

Dans tous les cas l’IRM permet d’analyser l’importance des lésions.

Les prédispositions

1 – Chez l’adolescent

2 – Chez la femme post pubertaire

 

Le conseil des experts

Les règles d’or de bonnes pratiques qui sont proposées par le groupe d’experts de l’IRBMS Hauts-de-France.

Les 5 recommandations

  1. Echauffement de 15 minutes minimum (type FIFA 11+, ESVP de la FFF)
  2. Travail de gainage du tronc, renforcement des ischio-jambiers et des stabilisateurs de hanche sur une jambe à la fois, contrôle de ses accélérations, travail de squats et exercices de saut-réception…
  3. Tout au long de la saison poursuivre la reprogrammation neuromusculaire lors de l’entrainement physique généralisé (EPG).
  4. En groupe ou individuellement sur le terrain travailler les accélérations dans l’axe puis en pivot.
  5. Avoir des chaussures de sport adaptées au terrain et des semelles intérieures pouvant modifier une morphologie anatomiquement incorrecte du pied.

+ vérification des laxités et des désaxations des membres inférieurs ET profitez de votre échauffement pour vous préparer mentalement à l’effort.

[adsense]

Rappel bibliographique simplifié

*Composition du groupe d’expert by IRBMS

Professeur Julien Girard, Professeur André Thévenon, Docteur Patrick Bacquaert, Docteur Raphaël Coursier, Docteur Romain Letartre, Docteur Xavier Malliopoulos, Docteur Bruno Milétic, Docteur Frédéric Maton.


 

Programme de prévention des blessures dans le football (FFF)

 

IRBMS : Retrouvez nos conférences sur le Genou en traumatologie du sport dans notre dossier présenté sur notre chaîne YouTube.
MOOC by IRBMS : « La Prévention des ruptures du LCA« , disponible à partir du 26 novembre 2022. Public concerné : Tout public