Courir stimule des hormones du bien-être !
Les endorphines sont libérées dans le cerveau par l’hypothalamus et l’hypophyse pendant la pratique du sport principalement d’endurance.
Les endorphines, ou endomorphines, sont des composés opioïdes peptidiques endogènes. Elles sont sécrétées par l’hypophyse et l’hypothalamus chez les vertébrés lors d’activité physique intense, excitation, douleur et orgasme. Elles ressemblent aux opiacés par leur capacité analgésique et à procurer une sensation de bien-être.
Découvertes dans les années 1970, les endorphines (de morphine et endogène) sont des neurotransmetteurs agissant sur les récepteurs opiacés. On les retrouve entre autres dans le cerveau et la moelle épinière ainsi que dans le système digestif.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Endorphine
Les questions des pratiquants
Les sports d’endurance et les courses sur route de longue distance, peuvent-ils avoir un véritable effet sur le bien-être ?
► Est-il possible de travailler son mental ?
La réponse de nombreux spécialistes des neurosciences : il a été prouvé que le cerveau ne fait pas la différence entre une action qui se passe réellement et une action qu’il imagine. Commencez en vous posant les bonne questions.
►Y a-t-il un risque d’addiction à ce bien-être physiologique ?
La réponse du Doc by IRBMS : Il faut toujours associer plaisir et activités physiques car au-delà d’un certain seuil vous pouvez devenir dépendant de l’effort car la sécrétion d’endorphines agit comme une drogue en vous rendant « accros » physiquement et moralement . Donc attention à l’ultra endurance, variez vos vitesses de courses et les intensités et ménagez vous des temps de récupération.
► Quelles adaptations de l’organisme sont en jeu ?
La réponse du Doc by IRBMS : La sollicitation des adaptations cardio-respiratoires apportent un bien-être physique puis les stimulations hormonales vont agir sur le bien-être moral, l’anxiété et la régulation de la qualité du sommeil.
La sécrétion des endorphines est liée à l’endurance et aussi à sa zone de sollicitation.
► Pour en savoir plus : Mieux connaître la pratique… de la course à pied
Mieux connaitre les sports concernés
Les sports d’endurance comme la course à pieds, le roller, le marathon fitness, le vélo, le triathlon, la natation, le ski de fond sont les plus concernés par la sécrétion d’endorphines.
Qu’en est-il des sports collectifs ?
Le volume de pratique peut provoquer une addiction de passion mais il n’y a pas forcément un lien avec les endorphines.
Les effets des endorphines
- Un effet antalgique qui diminue les sensations douloureuses au profit des sensations de bien-être . Cette effet semble donc être très positif !!!
- Un effet de dépendance. En lien avec la durée de pratique et le plaisir ressenti qui inhibe la réalité du dommage physique ou psychologique.
- Effet dopant et stimulant, le bonheur et le bien être « dopent » le besoin et le toujours plus l’emporte avant l’apparition des micro-traumatismes destructeurs ou de l’aménorrhée chez la femme.
Conclusion
Le sport c’est la santé mais trop en faire peut nuire à la santé. Tout est donc une histoire d’équilibre et de sagesse !!!