Sexualité et vélo

Sexe et velo

Un mauvais réglage peut influer sur vos organes génitaux.

Passer des heures sur une selle qui provoque des conflits et des frottements n’est pas sans conséquences sur les organes génitaux externes et internes. La bonne prévention repose sur l’adaptation «selle/fessiers » avec l’aide d’un technicien pour régler le vélo.

Le conflit selle/périnée provoque des troubles chroniques telles que la dysfonction érectile, la compression du nerf honteux, la prostatite et l’élévation du PSA. Des lésions telles que le troisième testicule ou l’hygroma peuvent également survenir.

Le troisième testicule

On appelle « 3ème testicule » la survenue d’une grosseur testiculaire qui est une technopathie typique du cycliste. En réalité c’est la formation d’un kyste fibreux qui se développe au niveau du périnée avec ou sans douleur.

Compression du nerf honteux interne

Il s’agit d’une irritation du nerf honteux interne, suite à des microtraumatismes répétés lors de la pratique du cyclisme en dehors de toute technique dite en danseuse. Les conséquences de cette irritation sont très handicapantes pour le sportif, qui présente une insensibilité de la verge et une fuite urinaire par non contrôle des sphincters.

  • Le syndrome du Canal d’Alcock est caractérisé par des douleurs ano-périnéales dues à l’atteinte du nerf honteux interne dans le canal d’Alcock

Troubles de l’érection

Le risque de dysfonction érectile chez les cyclistes est un faux problème mais les amateurs de vélo présentent un risque  élevé d’engourdissement génital, de rétrécissement de l’urètre ou encore d’irritations et blessures provoquées par la selle.

Il peut alors y avoir une compression des artères qui vascularisent le pénis qui sont utiles pour l’érection et une diminution des sensations au niveau des organes génitaux toujours par compression des terminaisons nerveuses, provoquant un dysfonctionnement sexuel.

L’érection est moins performante et les sensations sont diminuées.

Le conseil du doc by IRBMS

En cas de dysfonctionnement érectile

>>Des co- morbidités sont à rechercher : diabètetabagisme, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, syndrome métabolique … Une exploration par imagerie complémentaire est souvent souhaitable.

 

 Les Prostatites

Ce sont des inflammations de la prostate avec  des envies d’uriner

Symptôme  rencontré après une sortie longue cyclosportive pendant laquelle le périnée à beaucoup frotté contre une selle mal réglée. Tout peut rentrer dans l’ordre rapidement sinon il faut consulter un médecin qui fera un examen complet avec dosage sanguin des PSA après au moins 8 jours de repos sportif

Dosages du PSA

Augmentation possible après de longues sorties en vélo, il faut donc attendre plusieurs jours avant de faire un dosage de dépistage.

Hygroma

C’est une inflammation d’une bourse séreuse, la compression répétée entraîne une tuméfaction rouge, qui fait mal, et la bourse se remplit alors de liquide synovial en réaction à l’inflammation. Si l’hygroma est pris en charge,  une intervention chirurgicale sera nécessaire pour le retirer. Il ne faut donc pas hésiter à consulter en cas de tuméfaction.

 

Libido et vélo

Le vélo booste les hormones de la libido

Pédaler stimule la sécrétion d’endorphines dont le taux peut monter rapidement 30 de pédalage (ou d’effort en endurance).

Le temps de pratique en endurance va augmenter le niveau de neurotransmetteurs comme la dopamine ou la sérotonine permettant de créer un bien-être physique et psychologique.

Les sorties à haute intensité boostent la sécrétion de testostérone, l’hormone de la « virilité » et d’ocytocine, l’hormone de l’amour et du désir.

 

Le dossier proposé par l’IRBMS

« Femmes et hommes sont-ils égaux à vélo ? »

58 heures d’observation, 1604 réponses à un questionnaire, 14 heures d’entretiens Yves Raibaud, Géographe Spécialiste de la géographie du genre, chargé de mission égalité femmes-hommes, Yves Raibaud est chercheur au sein de l’unité Passages…

Lire : https://lejournal.cnrs.fr/billets/femmes-et-hommes-sont-ils-egaux-a-velo 

Pathologies spécifiques chez la cycliste

Le développement de la pratique du cyclisme féminin, quelle que soit la technique (route, VTT, etc.) amène lors de l’assise les mêmes conflits que ceux que l’on peut rencontrer chez leurs homologues masculins. L’inflammation des organes génito-externes et en particulier les lèvres vont donner des lésions chroniques ou aigues vulvo-périnéales.

Le saviez-vous

Les kystes vulvaires

La majorité des kystes cutanés de la vulve sont en relation avec l’appareil pilo-sébacé. Toutefois le nodule fibreux sous-cutané qui est uni latéral à la hauteur des tubérosités ischiatiques doit se différencier du lymphœdème chronique unilatéral des grandes lèvres qui est une pathologie spécifique de la cycliste (Surtout lors de grosse chaleur et sortie sur pavés)

Il existe d’autres kystes comme le kyste wolffien, qui n’occupe souvent que la partie moyenne de la grande lèvre, le kyste de la glande de Bartholin est situé au niveau du tiers postérieur de la grande lèvre et au niveau du vestibule et les kystes muqueux siègent surtout sur les petites lèvres et la région péri-urétrale.

La testostérone, «hormone de la virilité»

 La testostérone est une hormone stéroïdienne, du groupe des androgènes. Chez les hommes la testostérone est sécrétée essentiellement par les testicules. C’est la principale hormone sexuelle mâle et le stéroïde anabolisant« originel et naturel» Les anabolisants et autres stéroïdes peuvent être souvent d’origine artificielle.

Chez l’homme, la testostérone joue un rôle clé dans la santé et le bien-être, en particulier dans le fonctionnement sexuel. Entre autres exemples ces effets peuvent être une libido plus importante, une énergie accrue, une augmentation de la production de cellules sanguines et une protection contre l’ostéoporose.

La pratique intensive d’une activité sportive comme le vélo peut également avoir des conséquences sur la testostérone en faisant baisser son taux .La variation de ce taux peut conduire à une forme d’impuissance et l’utilisation du Viagra.

Conclusion

La pratique d’un sport est toujours favorable à la santé mais en vélo, il faut respecter le code de la route et être attentif aux chutes.

Le conseil du Doc by IRBMS

« Une selle large choisie avec soin montée sur un vélo de route à votre taille avec un guidon plus haut que la selle en n’oubliant pas de décomprimer le périnée en se mettant en danseuse (debout sur les pédales) » vous permettra de profiter des bons moments de la pratique d’une activité physique ou d’un sport dont le danger réel est la chute. Donc portez un casque et des gants de protection et soyez vigilant !

 

Pour une pratique limitant les risques, deux ouvrages ont été conçus by IRBMS

Bobologie du sport

Nutrition du sportif

 

Lire aussi notre dossier « pratique du vélo »

 

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.