Soin du pied : 30 conseils pour les sportifs
Le sportif doit particulièrement soigner ses pieds, car sans eux, toute performance est impossible.
Le médecin du sport pourra dans un premier temps évoquer avec vous les différentes pathologies induites par les mauvais appuis au sol, puis le podologue pourra intervenir par conseils complémentaires et la réalisation de semelles spécifiques adaptées à vos chaussures de course. Le soin du pied a toute son importance.
Hygiène des pieds
- Lavez vos pieds la veille au soir pour que la peau ne soit pas attendrie par l’eau.
- Coupez vos ongles de pied avant chaque course, pas trop courts car à ce moment le conflit entre la pulpe de l’orteil et la chaussure provoque des lésions cutanées.
- Plusieurs jours avant de courir, égalisez bien à la pierre ponce toutes les surépaisseurs et callosités.
- Avant et après réchauffement, étirez vos tendons et vos muscles.
- Avant de courir, graissez au maximum vos pieds avec du beurre de karité.
- Si vos pieds présentent des endroits de friction, s’ils vous sont connus et s’ils vous gênent pendant votre sport, recouvrez-les avec un pansement spécial ou une bande autocollante
- Si vous devez courir avec une ampoule au niveau de la face plantaire du pied ou à la partie postérieure du talon, recouvrez celle-ci d’une gaze enduite de vaseline et fixée par un sparadrap. Utilisez également des produits spécifiques
- La chaussette : le coureur qui en porte est moins sujet aux mycoses. Courir pied nus provoque des échauffements. La matière coton est conseillée, elle doit être bien adaptée au pied et ne pas faire de plis.
Le choix des chaussures de sport
- Son achat se fera après 17 heures, quand le pied est fatigué et un peu gonflé par une journée d’effort et de travail.
- On prendra une demi-pointure supérieure à la pointure des chaussures de ville.
- Le talon doit être maintenu solidement, par contre les orteils ont besoin d’espace.
- Ne pas serrer trop fort vos chaussures car en course le pied a tendance à gonfler.
Bien observer l’usure de vos anciennes chaussures :
- S’il y a une usure du côté interne de la demi-moitié antérieure au niveau de la voûte plantaire et de l’appui de la base du gros orteil, le diagnostic est l’hyper-pronation. Les modèles qui luttent le mieux contre cette anomalie sont ceux dits à «axe droit».
- A l’inverse un pied en hyper-supination aura un appui plus marqué sur le tiers externe de la semelle on remarquera donc une usure sur le bord externe de la semelle de la chaussure, de la partie moyenne à la pointe. Choisir des chaussures à axe courbe dans ce cas.
- Des chaussures dites universelles peuvent être adaptées par la mise en place de semelles orthopédiques thermoformées adaptées.
- La semelle intérieure doit toujours être amovible pour pouvoir la faire sécher ou même la laver.
- Suite aux explications précédentes, il faudra toujours apporter vos anciennes chaussures pour procéder à l’achat dune nouvelle paire.
- Choisissez vos chaussures en fonction de votre poids ; les gros gabarits ont besoin d’un amortissement plus important.
- Il ne faut utiliser des talonnettes antichoc systématiquement. Lorsque ceci est nécessaire, consultez votre médecin et votre podologue du sport.
- Rangez toujours vos chaussures dans un endroit sec et aéré. Utilisez éventuellement des bombes spécifiques déodorantes.
- Ne prêtez jamais vos chaussures, celles-ci sont strictement personnelles, car uniquement « faites» pour vos pieds.
- On peut conseiller après essai d’acheter directement une 2ème paire identique.
- Le laçage ne doit pas commencer trop bas afin de ne pas gêner l’étalement de la palette métatarsienne jusqu’au 5ème orteil. Il ne doit pas gêner non plus la mobilité en flexion dorsale des orteils. S’il y a gêne, il faut débuter le laçage plus haut, laissant ainsi libre l’avant-pied. Il faut préférer l’usage de lacets de coton épais et accrocheurs, plutôt que des lacets plastifiés, rigides et glissants qui se dénouent lors de la pratique du sport et de la course à pied.
- Ne pas courir longtemps avec des chaussures neuves, le pied devra faire des efforts pour les briser. Il faut toujours « casser » ses chaussures neuves.
- Des chaussures trop usées présentent des intérieurs abîmés avec des aspérités qui entraîneront des conflits de frottement. Elles peuvent provoquer des cloques, voire même l’apparition de tendinites.
Lire également notre article dédié à ce sujet : Comment bien choisir sa chaussure de running ?
Les petites blessures du pied
- Ne pas courir avec des chaussures serrées, cela gêne la circulation.
- Les chaussures choisies trop petites provoquent des hématomes sous-unguéaux (poches de sang sous les ongles).
- Lorsque l’ampoule arrive, elle est formée par un afflux de sérosité qui a soulevé la peau. La sérosité est un liquide à peu près transparent qui provient des tissus placés immédiatement sous l’ampoule. Cette « bulle d’eau» est généralement due à un frottement inhabituel d’un objet sur la peau (chaussures mal adaptées, frottement d’un pansement, frottement des chaussettes).
- Quand la présence d’une ampoule entraîne une gêne douloureuse, on peut en accélérer la résorption en la traversant de part en part avec un fil propre que l’on passe à l’aide d’une aiguille à coudre préalablement aseptisée à l’alcool. On finit le travail en rejoignant les deux extrémités du fil par un nœud.
- Le médecin pourra également vider cette ampoule et la remplir de nouveau de solution antiseptique et cicatrisante.
- Il est parfaitement possible de ne pas interrompre son entraînement si l’on prend la précaution d’appliquer sur les ampoules constituées, ouvertes ou non, une couche de vaseline recouverte d’une gaze fixée par un sparadrap, ou des pansements spécifiques double peau ou à résorption.
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter