Site icon IRBMS

Sport santé et diabète

Bougez c'est la santé

Bougez c’est la santé aide à prévenir le diabète

Le diabète de type 2 ou diabète non insulino-dépendant apparaît le plus souvent chez l’adulte âgé de plus de 45 ans et qui présente un surpoids.

Le diabète correspond à un excès durable de la concentration de glucose dans le sang (hyperglycémie).

Dans le cas du diabète de type 2, ce phénomène est provoqué par une perturbation du métabolisme glucidique. Il correspond à une valeur de glycémie à jeun anormale, supérieure à 1,27 g/l, contrôlée à plusieurs reprises. Il est différent du diabète insulino-dépendant qui débute généralement dans l’enfance.

Si elle apparaît progressivement et insidieusement, la maladie a des conséquences graves, voire mortelles, à long terme.

Il est possible de prévenir et d’améliorer son diabète.

Comment ? Les 3 clés !

Luttez contre le surpoids

Les bénéfices de l’activité sportive sur les personnes atteintes de diabète

Une activité physique pratiquée régulièrement contribue à faire baisser le taux d’hémoglobine glyquée (indice de surveillance du diabète). Si cette dernière est basse, le diabète est contrôlé, c’est à dire que le taux moyen de sucre dans le sang est proche d’un taux normal. Cet indicateur est essentiel pour prédire une évolution et surtout connaître la réalité de l’impact d’un diabète sur l’organisme, évitant ainsi la survenue de complications qui peuvent être très graves.

La pratique sportive diminue également la masse graisseuse, responsable de l’insulino-résistance, et augmente la masse maigre. Elle permet d’augmenter la sensibilité de l’organisme à l’insuline et diminue la pression artérielle, le cholestérol et les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

L’activité physique agit aussi sur la graisse abdominale (diminution du tour de taille) en limitant ainsi la survenue d’un syndrome métabolique.

Pratiquez des exercices de type endurance

Recommandations d’activités physique en cas de diabète

Selon les recommandations de l’OMS et de la grande cause nationale 2024, il est conseillé d’effectuer au moins 30 minutes par jour d’activité physique de type endurance comme la marche.

Il est également conseillé des exercices d’efforts en résistance telle que la musculation, trois fois par semaine pour tous les groupes musculaires.

Les sports d’endurance tels que la marche, la randonnée, la course à pied, le vélo ou la natation sont les plus conseillés car ils permettent un entraînement progressif.

Le sport aura pour résultat de faire baisser immédiatement le taux de glycémie, car quand nous bougeons, nos muscles consomment du glucose. Plusieurs études l’ont démontré : une session de sport permet de faire baisser la glycémie chez les diabétiques (attention toutefois au hypoglycémie post effort).

Guide pour la supplémentation en glucides pendant l’activité physique

Type d’activité physique Glycémie en (mmol/L) Supplémentation
Activité physique de courte durée (moins de 30 minutes) a faible intensité < ou = 5.5 10 à 15g
> 5.5 Non nécessaire
Activité physique de durée moyenne à intensité moyenne < ou = 5.5 30 à 45 g
5.5 à 9.9 15g par 30 à 45 min d’exercices
10.00 à 13.9 Non nécessaire
Activité physique longue (plus de 60 minutes) à intensité élevée < ou = à 5.5 45g
5.5 à 9.9 30 à 45g
> 9.9 15g par heure

Bon à noter : Si la plupart des activités sportives entraînent une baisse de glycémie, certains sports peuvent parfois l’augmenter. C’est le cas des sports avec à-coups, tels que les sports de raquette ainsi que les sports qui peuvent générer du stress (sports à sensation). C’est aussi vrai pour les sports pratiqués en compétition, qui peuvent générer de la sécrétion d’adrénaline, hormone connue pour son effet hyperglycémiant.

Conseils

Sécurisation de la pratique d’activité physique

1 Ne partez pas à une séance de sport ou d’activité physique sans contrôler la glycémie. Attention : tout effort abaisse la glycémie !

L’autosurveillance de la glycémie avant, pendant et après l’effort est capitale. En effet, elle permet de mieux connaître son diabète et d’adapter à la fois son régime et ses activités physiques à ce diabète.

2  Surveillance des pieds

Attention : Un diabétique doit particulièrement surveiller ses pieds. Il faut bien choisir ses chaussettes en évitant le frottement avec les coutures et ses chaussures. La consultation d’un podologue est recommandée.

 Soins des pieds :

Complications potentielles

Elles sont nombreuses mais le principal facteur de risque de DT2 tient à l’hygiène de vie. Une alimentation trop grasse et trop sucrée, combinée à la sédentarité (absence d’exercice physique), et à l’obésité qui constitue en elle-même un facteur majeur de complications cardio vasculaire, rénales, neurodégénératives …….

 Pour les professionnels de la santé et du sport, consultez notre aide à la prescription et à la dispensation de l’activité physique

 

Un outil prédictif du diabète

 

Conclusion

Lé sédentarité et le surpoids augmente le risque de développer un diabète de type2.

L’activité physique, associée à un bon équilibre alimentaire, sont les clés de la prévention

Bougez au quotidien est une véritable thérapie non médicamenteuse

Alors bougez !!!!!!