Site icon IRBMS

Sport et activité physique pendant le post-partum

Activité physique et post-partum

La période du post-partum est la deuxième période de la maternité où la maman peut tirer bénéfice de la pratique de l’activité physique.

Encore une fois il faut expliquer les bienfaits de la pratique à la future jeune maman pour lui donner envie de pratiquer.

Bienfaits de l’activité physique pendant le post-partum

On retiendra :

Modalités de reprise de l’activité physique en post-partum

Le type d’accouchement conditionnera bien entendu les délais de reprise.

La reprise progressive a lieu à partir de 4-6 semaines pour un accouchement par voie basse, décalée à 6-8 semaines en cas de césarienne en fonction de l’avis du professionnel de santé et de l’état de forme de l’athlète.

Une reprise trop précoce avec un volume d’entraînement important expose au risque de fractures de fatigue (fracture du sacrum), risque majoré en cas d’insuffisance des apports en calcium et vitamine D durant la grossesse et lors de la période d’allaitement.

La reprise sportive est guidée par le bilan périnéal réalisé autour de la 6e semaine. En effet, ce bilan permet de juger l’efficacité ou non des muscles du plancher pelvien. Bien que non obligatoire, la rééducation est conseillée par les professionnels de santé. Mesdames, c’est l’un des seuls moments de votre vie où un professionnel sera attentif à la compétence de vos muscles du plancher pelvien, profitez-en !

La jeune maman ne pourra pas reprendre les sauts par exemple tant que son périnée ne sera pas tonique, au risque de développer une incontinence urinaire d’effort.

Dans le choix de ses activités, la maman pourra inclure son bébé comme par exemple lors des promenades en poussette afin de ne pas culpabiliser le délaisser. Mesdames, soyez imaginatives.

Allaitement et sport

La pratique d’une activité physique ne rend pas l’allaitement impossible.

L’activité physique n’aurait pas d’impact sur le volume ou la composition du lait maternel ou sur la croissance du nourrisson tant que la maman a un apport alimentaire et hydrique approprié.

Il faut veiller à des apports alimentaires suffisants car l’allaitement induit une dépense énergétique importante, en moyenne 600 kcal par jour. Il faut aussi être vigilant à apporter suffisamment d’apports en calcium.

Pour plus de confort, il est conseillé de tirer son lait avant la séance. De plus, le lait peut avoir un goût acide après une séance de sport.

Le port de brassières adaptées permet également d’améliorer le confort à l’exercice.

Incontinence urinaire

20 à 40% des femmes enceintes présentent des phases d’incontinence, 10 à 20% sont incontinentes après l’accouchement et un 1/10e d’entre-elles le resteront.

Diatasis

Le diastasis correspond à la persistance de l’écartement des grands droits après l’accouchement. Cet écartement est nécessaire pendant la grossesse pour « faire de la place au bébé ». Cette complication n’est pas à négliger et nécessite également une rééducation spécialisée. En l’absence de rééducation, le diastasis peut perdurer à vie.

Conclusion

La période du post-partum est la deuxième période de la maternité où la maman peut tirer bénéfice de la pratique de l’activité physique.

Afin d’être pratiquer en toute sécurité, il est primordial de réaliser un bilan périnéal et d’avoir le feu vert du professionnel de santé.

Dans les nombreux bienfaits de l’activité, on retiendra en particulier celui sur la diminution du risque de dépression du post-partum.

→ A lire également : Sport et activité physique pendant la grossesse.
→ Pour en savoir plus : Notre dossier Femme et Sport.

Bibliographie