Le mal au dos est la première cause d’invalidité chez les personnes âgées de moins de 45 ans. Il s’agit d’une consultation fréquente dit « mal du siècle ».
Pour conserver un dos en bonne santé, il faut le maintenir en forme et le faire travailler dans de bonnes conditions. Le manque d’exercice physique est à l’origine de plus de 50% des douleurs de rachis. Pratiquer une gymnastique régulière entretient nos muscles, évite une fonte musculaire, et permet de mieux maintenir notre colonne vertébrale.
Les causes du mal de dos
Ces causes sont multiples. On peut toutefois donner quelques pistes faciles à résoudre.
Il s’agit :
• De l’obésité, d’un problème de poids : Prendre du poids, prendre du ventre fragilise notre rachis en augmentant les pressions et les contraintes au niveau de nos disques intervertébraux vertébraux.
• De la sédentarité : L’absence d’exercice physique, rester assis trop longtemps, modifie les courbures de l’axe rachidien et provoque des douleurs.
• Du stress : La colonne vertébrale est très sensible à toutes nos tensions musculaires. Le mauvais stress engendre des contractures et des douleurs de dos.
• De la mauvaise pratique sportive : Pratiquer un sport avec du mauvais matériel, avec une technique mal adaptée, avec une mauvaise condition physique, engendre des contraintes au niveau du dos et provoque des douleurs.
• D’une mauvaise posture : Mal se tenir assis, debout, mal dormir dans une literie mal adaptée, occasionne des douleurs de l’axe rachidien.
• De la conduite automobile : Un volant mal adapté, un siège trop dur ou trop mou, occasionnent des lombalgies. Vous devez rapprocher votre siège du volant, avoir les genoux légèrement fléchis, et vous pouvez caler votre dos avec un coussin adapté.
• De bricoler et jardiner épisodiquement : Ce qui tue votre dos, c’est l’exceptionnel. Ce qui renforce votre dos, c’est l’habituel. Si vous devez bricoler ou jardiner, faites le « régulièrement » mais avec une constante renouvelée dans le temps.
Les sports conseillés
Le sport roi pour protéger votre dos est la pratique constante d’un renforcement musculaire avec une gymnastique adaptée, soit réalisée par vous-même à votre domicile, soit sous la conduite d’un kinésithérapeute, soit dans une salle de sport.
Le renforcement de la musculature du dos libère vos tensions musculaires, protège votre colonne vertébrale et limite l’apparition de pincements et d’usure.
L’activité physique au quotidien est le meilleur médicament pour votre dos.
La pratique de la natation, en privilégiant la nage sur le dos, reste une valeur sûre, constamment préconisée par les médecins. Toutefois, si vous avez des difficultés de nager sur le dos, il vaut mieux pratiquer toutes les nages que ne rien faire.
Les autres pratiques sportives, quelles qu’elles soient, restent bonnes pour le dos, si elles sont réalisées avec un geste technique adapté, et du bon matériel.
Vous ne devez jamais forcer sur une douleur, et jamais dépasser votre niveau pour impressionner vos copains ou adversaires.
Pratiquez un sport régulièrement, entraînez vous régulièrement, n’oubliez pas que la qualité de vos chaussures vous protège des traumatismes au niveau du dos.
Si vous présentez des douleurs à titre exceptionnel et pour éviter une aggravation, le port d’une ceinture lombaire adaptée peut être conseillée. Toutefois, il s’agit d’une habitude à ne pas conserver car au bout de quelques temps, l’effet inverse se produirait avec une disparition des muscles de la ceinture abdominale, et une aggravation de vos douleurs.
La pratique de stretching, d’étirements et d’un bon échauffement, est une garantie pour limiter l’apparition des douleurs de dos.
Si vous présentez des douleurs répétitives, consultez votre médecin qui pratiquera un examen clinique suivi d’un bilan adapté pour poser un diagnostic vous orientant vers une bonne pratique adaptée pour votre dos.
La pratique du sport et des activités physiques est bonne pour le dos, encore faut-il respecter ces bonnes pratiques.
Deux brochures pour renforcer votre tonus musculaire
Avant de commencer vos séances d’exercices il est important de connaître les bonnes pratiques. L’IRBMS vous propose donc deux brochures conçues dans cet esprit.