Supplémentation en nitrate et amélioration des performances

La Bobologie au quotidien, aux Editions IRBMS

La betterave rouge est peu énergétique, peu riche en glucide.

La betterave rouge s’inscrit de plus en plus dans les habitudes alimentaires du sportif, en raison de sa richesse en nitrates.

Après métabolisation dans l’organisme, l’oxyde nitrique a diverses propriétés notamment un effet vasodilatateur, qui contribue à baisser la pression artérielle, améliorer l’apport d’oxygène aux muscles, d’où un effet recherché d’amélioration de la tolérance des efforts et des performances.

 

Effet mode ou réel intérêt, cet article basé sur une revue bibliographique (2023) clarifie l’intérêt des nitrates dans la recherche de performance.

Chez les sportifs d’endurance, cet effet ergogénique du nitrate est dépendant du niveau d’entraînement. Autant il a été évoqué chez des cyclistes amateurs, qu’il est aléatoire chez des sportifs entraînés.

Si les effets ergogéniques s’observent sous supplémentation en nitrates chez certains sportifs d’endurance, ces effets semblent dépendants de la dose administrée, du niveau de pratique ou d’expertise des sportifs. Il n’y a aucun consensus sur la dose efficace, sur la chronologie de consommation par rapport à l’effort, ni sur le protocole en prise unique ou sur plusieurs jours. Ainsi il convient de ne pas généraliser les effets théoriques d’amélioration de performances, potentiellement observés sous certaines conditions expérimentales.

Par ailleurs, l’augmentation du nitrate sanguin n’impacte pas forcément les performances. WYLIE observe des concentrations plasmatiques de nitrate augmentées 2 à 3 heures après l’ingestion de jus de betterave, sans traduction sur les performances pour des consommation modérées de l’ordre de 70ml de jus consommés. Seules les consommations élevées de 140 à 280ml s’accompagnent d’une augmentent des concentrations plasmatiques et des paramètres de performance.

Pour autant, cette quantité ne peut être considérée comme référente. La réponse apparait dose dépendante, sans toutefois de bénéfice proportionnel au niveau de consommation.

L’effet ergogénique est également évoqué pour les efforts intenses, en résistance, de type sprint, dans les disciplines de force ou de puissance musculaire ou lors d’exercices intermittents. L’hypothèse avancée par les auteurs serait une resynthèse plus rapide de phosphocréatine, retardant l’épuisement de celle-ci. L’amélioration de la puissance ou de la vitesse de contraction est inconstante, très controversée selon les auteurs, et justifie des travaux supplémentaires pour être clarifiée.

 

Autres avantages nutritionnels

La betterave rouge est peu énergétique, peu riche en glucide, essentiellement au dépend des sucres.

Sans dominante nutritionnelle particulière, elle possède une bonne répartition de minéraux, microéléments et vitamines. Consommer la betterave sous forme de jus permet d’augmenter la concentration de nutriments consommés dans un volume restreint.

En dehors de la betterave rouge, l’apport en nitrate alimentaire peut également être assuré par la consommation de légumes à feuille verte.

Une carence en nitrate peut donc être exclue d’une l’alimentation diversifiée adaptée au sportif.

La biodisponibilité du nitrate commercialisé en supplément alimentaire est théorique et n’a fait preuve d’aucune étude, ni de supériorité par rapport à l’apport alimentaire.

 

Effets secondaires

Très peu d’études évoquent les effets secondaires d’une consommation exagérée de nitrate sur l’organisme. Des études complémentaires sont nécessaires pour établir une potentielle toxicité.

 

Position scientifique

 La consommation de betterave (ou de son jus) s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’alimentation, en allant dans un sens bénéfique à la performance, mais sans en attendre une efficacité probante.

L’effet sur la performance est dépendant du niveau de pratique sportive. Il n’y a actuellement aucun consensus sur la dose efficace, l’horaire et la période de consommation par rapport à l’effort.

 

Bibliographie

 

  • Calvo Jorge Lorenzo, Alorda-Capo Francesca, Pareja-Galeano Hélios, Jiménez Sergio L

Influence de la supplémentation en nitrate sur les performances sportives cycliques d’endurance : une revue systématique – Nutriments.17 juin 2020;12(6):1796.

 

  • Cermak Naomi M, Rés Peter, pue Rudi, Lundberg Jon O., Gibala Martin J, van Loon Luc JC

Aucune amélioration des performances d’endurance après une dose unique de jus de betterave

Int J Sport Nutr Exerc Metab.décembre 2012;22(6):470-8.

 

  • Domínguez Raúl, Cuenca Eduardo, Maté-Muñoz José Luis, García-Fernández Pablo, Serra-Paya Noémi, Lozano Estevan María Carmen, Veiga Herreros Pablo, Garnacho-Castaño Manuel Vicente

Effets de la supplémentation en jus de betterave sur l’endurance cardiorespiratoire des athlètes. Une revue systématique –  Nutriments.6 janvier 2017;9(1):43.

 

  • Domínguez Raúl, Maté-Muñoz José Luis, Cuenca Eduardo, García-Fernández Pablo, Mata-Ordoñez Fernando, Lozano-Estevan María Carmen, Veiga Herreros Pablo, Fernandes da Silva Sandro, Garnacho-Castaño Manuel Vicente

Effets de la supplémentation en jus de betterave rouge sur les efforts intermittents d’exercices de haute intensité –  J Int Soc Sports Nutr.5 janvier 2018; 15:2.

 

  • Gonzalez Adam M., Townsend Jeremy R., Pinzone Anthony G., Hoffman Jay R

Supplémentation en précurseurs d’oxyde nitrique pour la performance en force : une revue de la littérature actuelle – Nutriments.28 janvier 2023 ;15(3):660.

 

  • Jones Andrew M, Vanhatalo Anni, Douglas Joints R, Rossman Matthew J., Piknova Barbora, Jonvik Kristin L

Métabolisme des nitrates alimentaires et de l’oxyde nitrique : bouche, circulation, muscles squelettiques et performances physiques – Exercice sportif Med Sci.1er février 2021;53(2):280-294.

 

  • Moren Berta, Morenços Esther, Vicente-Campos Davinia, Muñoz Alexandre, González-García Jaime, Veiga Santiago

Effets de la consommation de jus de betterave sur les performances répétées des nageurs de compétition – Physiol avant.10 janvier 2023 ; 13 : 1076295.

 

  • San Juan Alejandro F., Domínguez Raúl, Lago-Rodríguez Angel, Montoya Juan José, Tan Rachel, Bailey Stephen J.

Effets de la supplémentation alimentaire en nitrate sur la performance des exercices d’haltérophilie chez les adultes en bonne santé : une revue systématique – Nutriments.26 juillet 2020;12(8):2227.

 

  • Tan Rachel, Cano Leire, Lago-Rodríguez Angel, Domínguez Raúl

Les effets de la supplémentation alimentaire en nitrate sur la performance physique explosive : une revue systématique – Int J Environ Res Santé Publique.11 janvier 2022;19(2):762.

 

  • Wong Tak Hiong, Sim Alexia, Burns Stephen F.

L’effet de l’ingestion de betterave sur l’entraînement fractionné de haute intensité : une revue systématique et une méta-analyse – Nutriments.20 octobre 2021;13(11):3674.

 

  • Wylie Lee J, Kelly James, Bailey Stephen J., Blackwell Jamie R., Skiba Philippe F., Winyard Paul G, Jeukendrup Asker E, Vanhatalo Anni, Jones Andrew M

Jus de betterave et exercice : relations pharmacodynamiques et dose-réponse –  J Appl Physiol (1985).1er août 2013;115(3):325-36.

 

  • Zamani H, de Joode Mejr, Hossein IJ, Henckens Nft, Guggeis Ma, Berends Je, de Kok Tmcm, van Bréda Sgj

Les avantages et les risques de la consommation de jus de betterave : une revue systématique  – Crit Rev Food Sci Nutr.2021;61(5):788-804.

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.