Le tabac exerce l’effet inverse de la pratique d’activités physiques et sportives. Il est toujours utile d’arrêter de fumer ou de vapoter.
Chez un fumeur, le même exercice nécessitera une augmentation du travail cardiaque, fatiguant par là même le cœur, et augmentant le facteur de risques de maladies coronaires ou d’infarctus.
Un fumeur réduit potentiellement son espérance de vie de 15 ans par rapport à un non-fumeur.
Arrêter de fumer, c’est possible
Ne prenez pas cette décision à la légère, intégrez dans votre hygiène de vie l’arrêt du tabac.
Vous fumez depuis peu ou depuis un certain temps une cigarette ou un paquet et plus par jour, nous vous proposons de tout arrêter afin de vous sentir mieux, de protéger vos proches et votre bien être !
On peut estimer que plus de 75 000 fumeurs décèdent chaque année à cause du tabagisme soit 220 décès par jour et que 3 000 000 de non-fumeurs malheureusement en subissent également les conséquences.
Le rôle positif de l’activité physique
- Le premier conseil soyez motivé et déterminé commencez par bouger plus au quotidien.
- Je ne fume jamais pendant l’heure qui précède ni les deux heures qui suivent une pratique sportive.
- Pratiquer une activité physique ou sportive aide à limiter le tabagisme et ses dangers.
- L’activité physique et/ou le sport peuvent également aider à optimiser le résultat d’une cure anti-tabac pour arrêter de fumer.
- Pratiquer une activité physique ou sportive permet de maintenir une bonne aptitude cardiaque à l’effort, et d’entretenir une bonne capacité respiratoire.
- La pratique d’une activité physique et sportive régulière ne doit pas servir d’alibi pour continuer de fumer. Cela n’empêchera en aucun cas la survenue de maladies graves et de cancer du poumon.
Pensez-y : A la place de sortir fumer une « clope » avec vos collègues sur votre lieu de travail, Bougez et réalisez un petit tour du pâté de maisons !!!
- Pour en savoir plus : Bougez et le tabac !
- Pour vous aider à adapter votre alimentation : Comment structurer vos repas ?
Rappel
- La loi Veil du 9 juillet 1976 fut le premier pas vers une politique de lutte contre le tabagisme.
- La loi Evin de 1991 a combattu l’industrie du tabac en protégeant à la fois le sport contre des publicités encourageant la consommation de tabac, mais également en protégeant les non-fumeurs contre le tabagisme passif : interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif, interdiction de la vente aux moins de 18 ans… Il faut la faire respecter !
- Le Décret du 15 .11.2006 applicable le 1er février 2007 renforce ce combat en interdisant de fumer dans les lieux publics, c’est à dire dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail, mais également dans les espaces non couverts tels que les cours de récréation des écoles, collèges, et lycées publics ou privés, ainsi que les établissements destinés à l’accueil, à la formation, et à l’hébergement des mineurs. Il est bien entendu que les Clubs-House, salles de sport, complexes sportifs ou tout autre lieu accueillant les sportifs sont également concernés par cette nouvelle loi.
Des mesures de santé publique : le sevrage tabagique
Ils contribueront par ailleurs à améliorer la prise en charge de la population des jeunes âgés de 20 à 25 ans, identifiée comme prioritaire dans le cadre de la politique de lutte contre le tabagisme, pour laquelle une augmentation du montant du forfait de prise en charge des TSN sera mise en œuvre par voie réglementaire.
Des mesures dissuasives dans le plan gouvernemental 2016 : les paquets de cigarettes seront désormais standardisés avec la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. Le plan prévoit également d’interdire le tabac dans les espaces de jeux pour enfants, ainsi qu’en voiture quand il y a des enfants de moins de 12 ans à bord… et aussi des mesures d’aide au sevrage.
Les effets néfastes du tabac sur la santé
- En complément de la pollution atmosphérique, le tabagisme passif provoque une augmentation non négligeable de maladies graves pouvant être mortelles.
- Accidents vasculaires cérébraux.
- Accidents coronariens et infarctus.
- Cancer du poumon, ORL et vessie.
- Asthme induit et de maladies ORL chez l’enfant et l’adolescent.
- Troubles lors de la grossesse.
- Infections respiratoires chroniques , BPCO.
Composition de la fumée
4 000 substances nocives composent la fumée de cigarette :
- La nicotine : accélère la fréquence cardiaque, augmente la pression artérielle.
- Le monoxyde de carbone : prend la place de l’oxygène dans le sang.
- Le cœur et les muscles qui se nourrissent de l’oxygène souffrent dès le moindre effort.
- Les goudrons : ils sont responsables de cancers.
Comment arrêter de fumer ?
Pour y parvenir, il faut respecter quelques règles essentielles :
- S’y tenir à tout prix, l’objectif étant d’arrêter bien évaluer sa dépendance, l’avouer et la combattre se faire aider.
- Les rechutes sont nombreuses et trop fréquentes, même chez des gens très motivés. La motivation est efficace si, bien entendu, il n’y a pas de rechute.
- Les échecs sont multiples. Il y a toujours une bonne raison pour réessayer une seule cigarette qui entraîne malheureusement la reprise du tabagisme.
- Les conseils sont nombreux. De nombreuses techniques sont proposées.
- Il ne faut pas oublier que décider d’arrêter de fumer ne doit pas être une fin en soi, il s’agit d’intégrer cette décision dans une nouvelle façon de vivre.
- La pratique du sport ou d’exercice physique doit être au centre des bonnes résolutions.
La cigarette électronique ou le vapotage
C’est la combustion du tabac qui est dangereuse pour la santé des fumeurs, pas la nicotine. Il est ainsi bien établi que les substituts nicotiniques ne sont pas dangereux pour la santé des fumeurs désireux de quitter le tabac. Il en est de même pour la nicotine contenue dans les e-cigarettes ;
Les principaux poisons produits par la combustion du tabac et contenus dans sa fumée sont le monoxyde de carbone ou CO responsable d’infarctus du myocarde et d’attaques cérébrales, les goudrons cancérigènes, et les particules fines aboutissant à des bronchites chroniques obstructives. Les dangers des cigarettes électroniques sont infiniment moindres que ceux du tabac, dès lors que leur vapeur ne contient ni CO, ni goudrons, ni particules fines solides ;
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
La cigarette électronique (ou e-cigarette) désigne un dispositif électrique destiné à vapoter, c’est-à-dire inspirer de la vapeur obtenue par l’échauffement d’une solution liquide présente dans le flacon. Cette vapeur est aromatisée et peut contenir ou non de la nicotine.
De quoi sont composées les recharges pour cigarette électronique ?
Les recharges sont sous forme de flacons de « e-liquides » composés de propylène glycol ou de glycérol, de divers arômes et éventuellement de nicotine. Il existe aujourd’hui plus de 7 700 arômes différents.
Quelle est la différence des taux de nicotine entre e-cigarette et cigarette ?
Les taux de nicotine des e-liquides pour cigarettes électroniques sont indiqués en mg/ml. Le taux de nicotine indiqué sur les paquets de cigarettes est la quantité en mg par cigarette.
La cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Aujourd’hui, nous ne disposons pas de preuves scientifiques solides sur l’efficacité de l’e-cigarette dans l’arrêt du tabac. Certains travaux scientifiques ne démontrent pas une plus grande efficacité de cet outil par rapport aux autres formes de substitution. Néanmoins l’e-cigarette peut aider certains fumeurs à réduire leur consommation et ainsi réduire les risques pour leur santé.
Selon le Baromètre santé 2017 de l’Inpes : En 2017, parmi les vapofumeurs, 80,3 % estiment avoir diminué leur consommation de cigarettes ou d’autres produits du tabac en utilisant une cigarette électronique. Ceux‑ci déclarent une diminution moyenne de 10,4 cigarettes (ou équivalent) par jour.
Sources INPES : Questions/Réponses sur la cigarette électronique
Les caractéristiques de la cigarette électronique doivent toujours être comparées à celles de la cigarette conventionnelle, et s’il persiste des doutes et des débats sur la parfaite innocuité à long terme de certains de ses composants, ils doivent être confrontés à la certitude absolue de la dangerosité du tabac ;
La cigarette électronique peut être conseillée à tout fumeur désireux d’arrêter de fumer et elle peut tout à fait faire l’objet d’une association avec des patchs, voire avec d’autres traitements du sevrage tabagique, si son seul usage s’avère insuffisant pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Elle est moins addictive que la cigarette conventionnelle et participe ainsi à un sevrage rapide ou progressif du tabac.
Dopage et tabac
Le tabac n’est pas considéré comme substance interdite mais de nombreuses fédérations peuvent interdire ou déconseiller l’usage du tabac à leurs athlètes. Par ailleurs il est bon de rappeler que le cannabis figure quant à lui sur la liste des interdictions établies par l’Agence Mondiale Antidopage (classe S8).
Certains athlètes peuvent penser que la nicotine est un bon stimulant, voire un déstressant et utiliser le tabac à des fins de réussite sportive. Ceci est une erreur, même si la cigarette peut être considérée par beaucoup comme un anxiolytique.
Prenez une bouffée d’air frais en lisant : Les bienfaits de l’activité physique sur l’organisme.