La teneur en taurine est différente d’une boisson énergisante à une autre, variant de 420mg à 1g.
La taurine est un acide aminé soufré issu de la Méthionine et de la Cystéine. Notre alimentation (issue des produits carnés et poissons) en apporte naturellement de l’ordre de 120mg/jour, sans dépasser 180mg/jour.
Les boissons énergisantes apportent donc des quantités importantes de taurine, représentant 4 à 6 jours de consommation naturelle dans une seule canette de 250ml. On peut donc s’interroger de l’intérêt et des risques de cet apport massif :
- La taurine est impliquée dans l’assimilation des lipides, et possède des propriétés anti-oxydantes.
- Elle serait impliquée dans la transmission de l’influx nerveux entre les neurones, d’où sa neurotoxicité potentielle par hyper excitabilité neurologique, se traduisant par des troubles du comportement.
- Comme de nombreux antioxydants, il faut craindre qu’à une si forte concentration, la taurine pourrait avoir l’effet inverse (pro-oxydatif), et nuire ainsi aux capacités de détoxication de l’organisme.
Un apport excessif de Taurine ne semble apporter aucun bénéfice ni sur la santé ni sur les performances, selon de nombreuses études.
Par ailleurs, aucune étude ne retrouve l’existence d’une carence avérée en Taurine dans les populations ciblées par les boissons énergisantes.