Le télétravail nous sédentarise en limitant les temps d’activités physiques et augmentant la durée passée devant les écrans.
Bouger au quotidien au moins 30 minutes par jour est une recommandation minimale de l’Organisme Mondial de la santé (OMS) afin de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité dont la prise de poids et la diminution des défenses immunitaires.
Certes, aller « au boulot » apporte des contraintes, comme se lever plus tôt et passer du temps dans les transports en commun; les conditions du poste de travail peuvent apporter des contraintes occasionnant des troubles musculo-squelettiques (TMS), les relations entre collègues et hiérarchie peuvent apporter du stress… mais bouger pour aller au travail en prenant les transports en commun, en monter et descendre des escaliers ou parcourir un trajet à pieds, en se rendant par exemple à la photocopieuse, en allant à la machine à café ou tout simplement pour aller à une réunion apporte une plus-value permettant paradoxalement de maintenir un certain niveau de mobilité, une forme physique et un bien être moral grâce à un certaine socialisation.
Par ailleurs il est plus facile de lutter ensemble au bureau avec ses collègues contre les troubles musculo-squelettiques comme le mal de dos en bougeant ensemble ou en adaptant son poste de travail que de lutter seul chez soi dans un environnement mal adapté et sans copartage de tâches.
Echauffez-vous… avant et étirez-vous après la session de télétravail
Les dangers ou effets néfastes du télétravail
- Isolement, perte de socialisation, troubles dépressifs.
- Mauvaise adaptation au poste de travail et apparition de TMS et mal de dos.
- Aggravation des limitations articulaires et douleurs diffuses comme aux genoux par position assise prolongée.
- Sédentarité avec prise de poids et perte de la condition physique et sensation de mal-être.
- Immobilité et troubles de la circulation dont phlébites des membres inférieurs mais aussi jambes lourdes et apparitions de varices.
- Grignotage, perte des repères alimentaires et prise de poids ou accentuation d’un syndrome métabolique (poids/diabète/cholestérol/graisse abdominale).
- Absence de repères par rapport aux collègues provoquant anxiété et trouble du sommeil.
- …
Les avantages du télétravail
- Confinement et rupture de la chaine de transmission des maladies transmissibles comme la Covid-19.
- Gain de temps en déplacements et libération de temps libres afin de bouger et de pratiquer une activité physique ou un sport.
- Lien familial renforcé et aussi liens avec ses voisins eux même en télétravail.
- Réactivité possible pendant les horaires consacrés aux temps de trajets (travail/domicile).
- Gestion adaptée de son emploi du temps.
Adoptez les bonnes postures et mobilisez votre corps
Adaptez votre « coin » de télétravail en fonction de votre morphologie et des tâches à accomplir, respecter une bonne position devant votre écran. Evitez la chaleur excessive et créer un environnement bien éclairé. Hydratez-vous et bougez toutes les 45 minutes.
Gestes et Postures pour prévenir le mal de dos et les TMS
Utilisation du temps libre dégagé en restant chez vous
- Bougez en marchant autour de votre domicile à pas rapides au moins 15 minutes deux fois par jour.
- Prenez les escaliers et non l’ascenseur si vous habitez un immeuble.
- Allez faire vos courses alimentaires à pieds près de chez vous.
- Allez chercher vos enfants à pieds à l’école.
- Sortez plus souvent votre chien.
- Faites des exercices en bricolant plus, en jardinant ou en lavant votre voiture !
- Et… inscrivez-vous auprès d’une association sportive pour pratiquer une activité physique de loisir ou un sport régulièrement.
Conclusion
Profitez du télétravail pour lutter contre la sédentarité et adopter de bonnes habitudes nutritionnelles et bouger plus !!!!!