Site icon IRBMS

Tendinite de De Quervain ou tendinite du poignet

Tendinite de De Quervain : signe clinique

La tendinite du poignet peut être provoquée par la répétition d’un geste simple.

La répétition d’un geste peut provoquer une douleur du bord latéral de l’extrémité inférieure du radius, induite par des mouvements d’inclinaison du poignet. Un choc peut aussi être à l’origine d’une tendinite.

Cette tendinite du pouce irradiant au niveau du poignet est retrouvée dans des sports de raquette ou chez les sportifs pratiquant la musculation avec des poids légers sans verrouiller le poignet. On la retrouve également chez les cavaliers. On la rencontre aussi beaucoup chez les bricoleurs.

Signes cliniques de la tendinite du poignet

[adsense]

Traitement

Le maître signe : signe de Finkelstein, douleur vive par la pression de la styloïde radiale et par l’inclinaison ulnaire du poignet en maintenant la colonne du pouce en adduction.

Examens Cliniques : Mains et poignets

Ténosynovite de De Quervain

Attention à la tendinite du texto : Cette tendinite est aussi celle retrouvée dans le monde du travail ou du sport appelée une ténosynovite De Quervain. Il s’agit d’une pathologie inflammatoire du pouce et du poignet que l’on trouve chez les musiciens, les secrétaires, les caissières, les sportifs sollicitant leur poignet, les bricoleurs ponceurs, les peintres, etc. Cette tendinite, ténosynovite, ou technopathie, implique toujours des gestes répétitifs des doigts, des mains ou des bras.

Les autres causes de douleurs et gênes fonctionnelles