Tout sportif peut ressentir pendant sa pratique, qu’il soit sportif de haut niveau ou sportif loisir, une douleur au tendon survenant brutalement à l’effort ou à la suite d’un effort prolongé.
C’est une douleur par surmenage physique et sportif communément appelée : tendinite.
Toutes les articulations, tous les tendons peuvent être le siège d’une sur-utilisation provoquant une inflammation et une tendinite. Toutes les articulations et tous les tendons peuvent être également le siège d’un traumatisme sans rupture, mais provoquant une forme de tendinite post-traumatique.
Même si ces tendinites, tendinopathies ou lésions traumatiques des tendons peuvent être évitées par quelques précautions élémentaires, le sportif pratiquant en loisir ou de haut niveau n’est pas à l’abri de la survenue d’une douleur de tendon.
Les traitements, nombreux et variés, reposent essentiellement sur le repos, l’application de glace et une prise en charge des facteurs de risque pour éviter les récidives.
La prudence est toujours de mise : arrêt sportif, conseils médicaux, traitements adaptés et modification éventuelle de son alimentation.
Le diagnostic d’une tendinite
Le diagnostic repose actuellement sur le bilan clinique expérimenté de votre médecin, associé à des examens d’une grande pertinence en traumatologie du sport comme l’échographie, l’IRM, l’arthroscanner ou la scintigraphie osseuse.
Interrogatoire :
- Circonstances de survenue
- Localisation
- Type de la douleur
Examen clinique :
- Étirements douloureux
- Palpation douloureuse
- Crépitations
- Tuméfaction
- Tests excentriques douloureux
Les tendinites fréquentes en pratique sportive
Tendinites du coude
1. Tennis Elbow ou Epicondylite
Il s’agit d’une douleur de la face latérale du coude liée à une tendinite d’insertion des muscles épicondyliens qui sont le 2ème radial et l’extenseur commun des doigts. Cette épicondylite survient essentiellement lors de la pratique du tennis et en particulier pour le geste du revers. Mais l’on peut retrouver cette tendinite lors de la pratique d’autres sports ou lors de séances mal adaptées de bricolage ou de jardinage.
2. Epitrochléite
Il s’agit d’une douleur du coude mais cette fois-ci située à la face interne ou médiane du coude, réveillée essentiellement par des mouvements de flexion du poignet et d’hyper-extension du coude. L’épitrochléite traditionnelle est celle du lanceur, mais tout geste « d’armer » non contrôlé peut provoquer une épitrochléite. C’est la cas de la wiitite sur jeu de console vidéo.
Tendinites de l’épaule
L’épaule, siège de nombreuses structures, peut être traumatisée lors d’un mouvement brutal, lors d’une chute ou d’un contact, mais également lors de sa sur-utilisation par la répétition d’un geste technique.
1. Tendinite de la coiffe des rotateurs
Il s’agit d’une douleur de la face latérale de l’épaule située essentiellement au niveau du V deltoïdien et pouvant irradier à la fois dans l’ensemble du bras mais également vers le cou. Le diagnostic différentiel avec douleur dans la région cervicale garde toute son importance. Des tests incontournables en traumatologie du sport permettent de faire la part des choses.
2. Tendinite du long biceps
Cette tendinite, située plus en avant que celle de la coiffe des rotateurs est une douleur de la face antérieure de l’épaule et du bras, réveillée par des mouvements de flexion du coude contre résistance. On peut différencier cette tendinite d’une autre tendinite du tendon du muscle supra épineux ; le test de Jobe permettra alors d’optimiser la valeur du diagnostic.
Tendinites du genou
1. Tendinite de la patte d’oie
Il s’agit d’une douleur au niveau de la face interne du genou, située en dessous du point d’angle postéro-interne, appelé également PAPI. Cette douleur peut provenir lors de la pratique du vélo avec un matériel mal adapté. A ne pas confondre avec un syndrome méniscal.
2. Tendinite du tendon rotulien
Douleur située à l’insertion du tendon rotulien sous la rotule et en avant de la tubérosité tibiale antérieure à ne pas confondre chez les jeunes adolescents avec la maladie d’Osgood. Cette tendinite se retrouve chez les coureurs ou chez les volleyeurs.
3. Tendinite du quadriceps
Douleur au dessus de la rotule, opposée donc au tendon rotulien, le plus souvent avec une connotation latérale interne ou externe, réveillée par la flexion forcée ou répétée du genou, réveillée également par une manœuvre rotulienne contre résistance. Le diagnostic avec un syndrome fémoro-patellaire reste quelquefois difficile.
4. Tendinite du fascia lata ou syndrome de l’essuie-glace
Il s’agit cette fois ci d’une tendinite du compartiment latéral externe du genou, située près du point d’angle postéro-externe PAPE. Cette douleur s’étend également au niveau du condyle fémoral ; le diagnostic avec un syndrome fémoral externe n’est pas toujours évident, même si celui-ci est plus rare que le syndrome méniscal interne. Il s’agit souvent de tendinite du coureur à pied ou du cycliste.
Tendinites de la main et du poignet
1. Tendinite de De Quervain
Douleur du bord latéral de l’extrémité inférieure du radius, provoquée par des mouvements d’inclinaison du poignet. Cette tendinite du pouce irradiant au niveau du poignet est retrouvée dans des sports de raquette ou chez les sportifs pratiquant la musculation avec des poids légers sans verrouiller le poignet. On la retrouve également chez les cavaliers.
2. Tendinite du texto
Cette tendinite est aussi celle retrouvée dans le monde du travail ou du sport appelée une ténosynovite De Quervain. Il s’agit d’une pathologie inflammatoire du pouce et du poignet que l’on trouve chez les musiciens, les secrétaires, les caissières, les sportifs sollicitant leur poignet, les bricoleurs ponceur, les peintres etc….. Cette tendinite, ténosynovite, ou technopathie, implique toujours des gestes répétitifs des doigts, des mains ou des bras…..
3. Tendinite des extenseurs communs des doigts
Il s’agit d’une douleur beaucoup plus globale située au dessus de la main ou de sa partie distale, réveillée surtout par l’extension contrariée de l’ensemble des doigts et en particulier de l’annulaire et du médius. Cette tendinopathie des extenseurs communs des doigts, comme d’ailleurs la tendinopathie de De Quervain, peut être retrouvée chez les gymnastes.
Tendinites du pied et de la cheville
1. Tendinite des péroniers latéraux
Il s’agit d’une douleur sous-malléolaire externe qui peut ressembler à une douleur d’entorse de gravité bénigne du ligament latéral externe. On retrouve une douleur à l’éversion contrariée du pied et une tuméfaction de la gaine des tendons. Cette tendinopathie peut être réveillée par un couple chaussure/pied mal adapté. Un trouble de la statique plantaire occasionne également ce type de douleur.
2. Tendinite du jambier postérieur
Douleur antéro-interne du pied, lors de la marche ou de la course, réveillée par la contraction résistée du jambier postérieure et la mise en valgus de l’arrière pied. Ces douleurs sont retrouvées chez les marcheurs ou les sauteurs, également en raison d’un couple pied/chaussure mal adapté.
3. Tendinite du tendon d’Achille
Très fréquente lors de la pratique du jogging, douleur de la partie postérieure du pied au dessus du talon et vers le mollet.
La palpation détermine la zone douloureuse et la présence d’un nodule. Nombreux sports en cause, mais peut aussi être en lien avec un rhumatisme inflammatoire chronique. Possibilité de rupture des lésions chroniques.
Autres tendinites
1. Tendinite de hanche ou bursite trochantérienne
Il s’agit d’une inflammation des tendons avec atteinte des bourses séreuses suite à une hyper sollicitation articulaire, surtout lors de la pratique du jogging ou de la marche rapide. La course en relief vallonnée ou changement de travail transitionnel chez le triathlète passant de la natation au vélo à la course à pied peut provoquer cette tendinite de hanche. Il faut la différencier des douleurs liées au syndrome de sur-utilisation en particulier chez les joueurs de tennis.
2. Pubalgie ou tendinite des adducteurs
En lien avec une mise en tension de la symphyse pubienne et un dysfonctionnement musculaire. C’est la tendinopathie fréquente du footballeur mais aussi des sportifs mal préparés.