Qui ne connaît pas un footballeur jeune ou moins jeune, anonyme ou célèbre, qui en retombant brutalement sur sa jambe, s’est fait une entorse du ligament croisé du genou ?
Cela peut toucher n’importe quel joueur de haut niveau. C’est le cas récemment de Nabil Fékir en équipe de France lors d’un match amical contre le Portugal, on se souviendra également du cas du français Robert Pirès lorsqu’il s’est blessé en évitant un tacle d’un défenseur anglais, celui de Michael Landreau, le gardien de but du LOSC…
A noter que la blessure au genou de Grégory Coupet est plus rare au football et ne rentre pas dans les lésions décrites ici.
Mécanisme d’apparition
Spontanément en pleine course, ou plus rarement lors d’un shoot dans le vide, afin d’éviter un adversaire, ou lors d’un « tacle assassin ».
A noter que les footballeuses sont plus sensibles aux entorses du genou que leurs comparses masculins.
Plus l’on monte en niveau, plus il semble que cette entorse soit rare mais plus grave.
Examen clinique
Le diagnostic d’entorse du genou est quelquefois rendu difficile par la douleur immédiate occasionnée par cette lésion et le gonflement immédiat du genou.
Le médecin essayera cliniquement à partir de tests d’instabilité d’évoquer le diagnostic d’entorse du genou. Le test le plus connu est celui dit « du tiroir ».
En cas de douleurs persistantes post-traumatiques il faudra rechercher les symptômes d’une algodystrophie.
Examen d’imagerie
- La radiographie montrera rarement quelque chose, sauf lorsqu’il y a une fracture associée du plateau tibial, plus rare au football (se rencontre surtout dans les sports de contact).
- L’IRM est l’examen le plus fiable et le plus précis pour évoquer non seulement le diagnostic du ligament croisé antérieur, mais pour situer avec précision l’étendue des lésions dont par exemple une fissure méniscale.
Traitement
Sur le terrain, toujours les mêmes consignes : GREC : Glace, Repos, Elevation, Contention
Mise en décharge de l’articulation. Le footballeur rentre chez lui avec béquillage, et si possible mis en place d’une atèle adaptée.
Au cabinet médical, le médecin pourra juger de l’opportunité de réaliser une ponction
articulaire si hématome important.
Le traitement consistera à la mise en arrêt fonctionnel du membre inférieur avec interdiction d’appui atèle plus cannes anglaises, ou autorisation partielle de l’appui selon la gravité supposée.
L’arrêt de travail et du football chez un footballeur professionnel sera lié au feu vert du staff médical.
Chez un non-professionnel, il dépendra bien entendu du travail effectué.
L’arrêt sportif dépendra de la gravité, il sera rarement inférieur à deux mois est peut-être proche d’une année.
A) si l’entorse est bénigne le traitement est médical
Si l’entorse est bénigne (ou de gravité moyenne), le port d’une contention (genouillère ou orthèse articulée) peut faciliter une reprise précoce des activités physiques en sécurité avec ou sans kinésithérapie
La pose d’un plâtre est généralement abandonné
L’entorse de moyenne gravité et surtout l’entorse grave nécessitent des séances de rééducation et balnéothérapie qui peuvent durer jusqu’à six mois.
B) si l’entorse est grave ou moyenne chez un sportif de haut niveau
La réparation chirurgicale des ligaments ou ligamentoplastie est indiquée. L’intervention peut être réalisée dans les jours qui suivent l’accident ou un peu plus tard, quand la douleur et le gonflement ont diminué après une courte immobilisation et du drainage pour éliminer l’œdème.
Elle est réalisée sous arthroscopie après l’évaluation des lésions ; cela dépendra bien entendu de l’âge du sportif et de son niveau de pratique. Seul le chirurgien pourra poser une indication de technique avec précision.
La phase de réadaptation aux activités de la vie quotidienne après l’intervention dure de 4 à 6 semaines. La reprise du sport peut être envisagée après 6 mois.
Les signes post chirurgicaux à surveiller
- fièvre supérieure à 38 °C ;
- augmentation de la douleur ;
- chaleur ou rougeur locale ;
- maitre signe : la jambe lourde et douloureuse pré phlébite
La rééducation : plus de six mois
Elle sera fonction du type de prise en charge avec ou sans chirurgie. La durée est de plus de six mois avec une reprise très progressive du football, après avoir testé son genou par la pratique de la course en ligne, le vélo ou la natation, puis après avoir effectué un très bon travail de renforcement musculaire en de proprioception.
Chez les footballeurs professionnels, des tests de puissance isocinétique seront réalisés pour conduire la rééducation.
Conclusion
Une rupture du ligament croisé antérieur externe du genou chez un sportif de haut niveau peut briser une carrière professionnelle en fonction de la longueur du temps
d’éloignement du terrain et de la non récupération totale de ses sensations.
Chez un sportif amateur, la problématique sera liée à celle de la peur de récidive et à son niveau de pratique.
La prévention passe par le respect des bonnes pratiques, associé à un entraînement de qualité.
A lire également : Les Ligaments croisés, antérieur et postérieur