Site icon IRBMS

Vitamine E (tocopherols)

La vitamine E est le terme commun pour quatre tocophérols (alpha, bêta, delta et gamma) et quatre tocotrienols (alpha, bêta, delta et gamma) qui possèdent des activités antioxydantes différentes.

Sa principale propriété est sa fonction antioxydante, permettant, notamment du fait de sa lipophilie, de limiter la peroxydation lipidique. Son pouvoir antioxydant dépend d’effets synergiques et complémentaires avec d’autres antioxydants à la fois d’origine endogène et exogène tels que la vitamine C ou les caroténoïdes.

Fonctions

ANC en vitamine E

Références nutritionnelles actualisées pour la vitamine E (mg/j)

Groupes de population AS
Nourrissons de moins de 6 mois 4
Nourrissons de 6 mois et plus 5
Enfants de 1 à 3 ans 7
Enfants de 4 à 6 ans 7
Enfants de 7 à 10 ans 9
Adolescents de 11 à 14 ans 10
Adolescents de 15 à 17 ans 10
Adolescentes de 15 à 17 ans 8
Hommes de 18 ans et plus 10
Femmes de 18 ans et plus 9
Femmes enceintes 9
Femmes allaitantes 9

En ce qui concerne la vitamine E sous la forme α-tocophérol, le groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (NDA) a établi que les apports adéquats s’élèvent à 13 mg/jour pour les hommes et à 11 mg/jour pour les femmes. Pour les nourrissons et les enfants, les apports adéquats sont compris entre 5 et 13 mg/jour.

 

Métabolisme

L’absorption de la vitamine E est passive, et fait appel aux micelles, ce qui met en œuvre les mécanismes digestifs pancréatiques et biliaires. Cette absorption est ainsi étroitement associée à l’absorption des acides gras. Une fois absorbée, la vitamine E se lie au niveau du foie aux chilomicrons VLDL.

Progressivement, elle se répartit dans les différentes lipoprotéines de l’organisme, en s’associant au VLDL, LDL, HDL. Il existe 8 formes isomériques différentes de la vitamine E, ayant pour point commun une chaîne de Tocophérol.

Sources alimentaires de Vitamine E

Les principales sources alimentaires de vitamine E sont certaines huiles végétales, l’huile de foie morue et certains fruits à coque. (Sources ANSES)

Carence

La carence en vitamine E entraîne des symptômes neurologiques incluant l’ataxie. Elle est observée chez les patients souffrant de maladie cholestatique du foie, de dénutrition sévère, de troubles de l’absorption des lipides et de mucoviscidose.

La carence en vitamine E reste exceptionnelle chez l’homme, et se manifeste par des dysfonctionnements neurologiques, polyneuropathie, myopathie…

Dangers d’un surdosage

Comme tous les anti-oxydants, l’excès de vitamine E induit l’effet inverse, un pouvoir pro-oxydatif. Toutefois, le risque de surdosage semble faible, car l’excès de vitamine E peut s’excréter par la bile hépatique, sous réserve de fonctions hépatiques normales. L’augmentation des apports au-delà des ANC ne présente aucun intérêt sur la santé comme sur les performances.

Comment assurer vos apports en vitamine E ?
  • Assaisonnez vos crudités avec des huiles végétales.
  • Dans les régimes de perte de poids, ne réduisez pas exagérément vos apports en matière grasse, ce qui limiterait l’absorption de la vitamine E, source de carence.
  • Les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…) représentent un apport complémentaire.