Site icon IRBMS

Xénon (gaz xénon et argon)

Le gaz Xenon

L'inhalation de xénon favorise aussi la production naturelle d'érythropoïétine (EPO)

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a placé sur la liste des produits interdits les gaz xénon et argon censés améliorer les performances des athlètes

 

Le xénon inhalé aurait également une  propriété intéressante, celle de stimuler la production de testostérone et d’améliorer  la masse musculaire, la puissance ainsi que la résistance à la fatigue.

L’inhalation de xénon favorise aussi la production naturelle d’érythropoïétine (EPO), qui contribue au développement des globules rouges dans le sang et donc à l’amélioration de la performance.

 

« Le message à tous les athlètes est clairement affiché, cela va être sur la liste des interdits », a déclaré à l’AFP Craig Reedie à l’issue du Conseil de fondation de l’AMA à Montréal.

La décision de mettre ces gaz sur la liste des produits dopants était attendue après la saisie par l’AMA de cette question après les derniers Jeux d’hiver de Sotchi quand des athlètes russes avaient été soupçonnés d’y avoir eu recours

Récemment alerté par les propriétés du xénon et ses effets potentiels sur l’amélioration de la performance sportive, le Comité Liste de l’AMA s’est penché sur cette substance lors de sa réunion en avril.

Sur recommandation du Comité Liste, le Comité exécutif a approuvé la modification de la section S.2.1 de la Liste 2014, où les activateurs du facteur inductible par l’hypoxie (FIH) tels que le xénon et l’argon ont été désormais identifiés de façon spécifique. Il est à noter que la cyanocobalamine (vitamine B12) n’est pas interdite.

La Liste 2014 modifiée entre en vigueur le 1er septembre 2014.