Les moules s’intègrent parfaitement dans l’alimentation du sportif, pour soutenir et diversifier la consommation de produits de la mer, fortement présents dans l’équilibre alimentaire du sportif. Elles présentent l’avantage d’une préparation facile et rapide, et de nombreuses déclinaisons sous forme de plats plus élaborés.
Les moules constituent une excellente source de protéine animale maigre, contenant les acides aminés essentiels, avec l’atout d’être particulièrement riche en oligo-éléments. Cette forte densité minérale et vitaminique se diversifie sur plusieurs éléments.
C’est en effet l’un des produits de la mer les plus riches en vitamine A, E, vit B2 B12, fer, sélénium, iode, manganèse ! La forte teneur en fer contribuera à la lutte contre la fatigue et l’anémie (via l’érythropoïèse) des sportifs en particulier à catégories de poids.
La présence de l’ensemble des vitamines du groupe B trouve une complémentarité avec l’apport protéiné, favorable à l’anabolisme musculaire. Les moules participent à enrichir l’alimentation en anti-oxydants, grâce à des fortes teneurs en vitamine E et sélénium, avec un impact positif sur la récupération.
Autres propriétés
Pauvres en lipide, et à prédominance en graisses insaturées, les moules constituent une excellente source de protéines animales dans le cadre d’une alimentation orientée vers la prévention des risques cardiovasculaires, du cholestérol et des dyslipidémies.
C’est également une source intéressante de DHA et EPA (acides gras essentiels) qui participent à des fonctions vitales de l’organisme (coagulation, inflammation, immunité…). La forte teneur en vitamine A contribue d’une part à entretenir une bonne fonction visuelle, et d’autre part à renforcer les défenses anti-oxydantes cutanées.
Conseils pratiques
Les moules s’accompagne traditionnellement de frites, ce qui alourdit la balance calorique, toutefois sans répercussion majeure dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée. Elles s’accompagnent également de pain ou de purée. Afin d’éviter les accompagnements gras ou peu digestes, pensez à varier la présentation des moules sous forme de salade l’été, de gratin, de soufflet ou en vinaigrette.